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Article : “Panicus Britannicus”

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F/A-18E alternative au jsf

Kovy

  07/12/2005

Je ne serais pas aussi négatif que vous sur l’option F/A-18E comme alternative au jsf britannique et ce pour plusieurs raisons :

- Il incorpore beaucoup moins de technologies “exclusives” que le jsf et de ce point de vue est tres proche d’un eurofighter ou d’un rafale : avion discret et non furtif, avionique conventionnelle, radar à antenne mécanique avec possibilité de passer à un radar aesa. A priori, les transferts de technologies et l’obtention de codes sources seraient sans doutes moins problématique que pour le JSF voir le rafale M français.

- Il est construit par Boeing, grand rival de Lockheed. or Boeing commence sérieusement à désespérer de placer son F-18E sur le marché export (voir à ce sujet la débauche d’énergie dépensée en Inde). Les Britanniques auraient donc la possibilité de négocier un tarif plus qu’avantageux avec le géant de Seattle.

- Si les Britanniques décident de ne pas acheter le JSF, cela fait une perte d’une petite centaine d’appareils pour Lockheed qui compte en construire plus de 2500 sur 20 ans (au bas mot). Autrement dit, ce serait une perte de production négligeable alors que du point de vue de Boeing, cela permettrait de garder la chaine de production du F-18E ouverte au moins j’usqu’en 2015. Cela leur permettrait de lisser la baisse d’activité sur le F-15 et de garder une marge de manoeuvre sur le marcher export des avions de combat pilotés pendant les 10/15 prochaines années.

Dans ces conditions, nulle doute que certains hommes politiques américains “sous influence Boeing” soutiendraient favorablement un F-18E britanniques, transferts de technologies inclus.