Forum

Article : Paradjanov et la fonction sacrée du cinéma (en URSS)

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le cinéma et Debord , société du spectacle ....

Christian Feugnet

  08/04/2017

J'ai du mal à vous suivre . Je me considére comme matérialiste , forcené et impénitent , si je me prends en défaut , je cherche le manque de matérialisme chez moi . Je ne sépare pas le spirituel fut il haut , du matériel . Cet un article de foi , bizarrement . Je ne suis pas ce genre de matérialiste : marxiste ou athée ou vulgaire , qui cherche à accumuler les sensations sans sptitualité c'est à dire non socialisées .
Alors le cinéma c'est d'abord un spectacle et çà n'est pas Debord qui l'a inventée . çà existe déjà dés la Tragédie Grecque , et tout çà où il y a déjà séparation entre acteurs et public , élites et peuple .
C 'est la danse qui est à l'origine de tous les autres arts , la danse primitive où chacun et tous participent , expriment leurs représentations sur tous les sujets problématiques de la communauté : guerre , sexe , travail ...Elle suppose de l'action et du contact . Du réel par opposition   à l'audition et la vue , organes du leurre autant que de l'expression .
Il y a Goethe , Faust se précipite sur son illumination par rapport au religieux : au commencement était l'action ( implicite et anti religieux : et non le verbe qui l'exprime mais n'en est pas ) .,J'ai dit se précipite car le mot action est à sens multiples comme d'ailleurs le littéral Allemand : " Am Anfang war die Tat " . Littéralement le tat = le fait . C'est pas pareil . Et d'ailleurs beaucoup d'autres mots qui ne riment pas pourraient convenir et donner un sens complétement différent . Traditore , trahitore ....
En résumé , je doute que Trotsky soit un authentique matérialiste . Plutot un Marxiste , religion comme les autres , variété Micron .

Ommission .

Christian Feugnet

  08/04/2017

Toutes les religions , y compris le Marxisme ou l'art "total" de Wagner , exluent la Danse . Le protestantisme et le judaisme , l'Islam ( soufisme) inclus : les ondulations du corps y sont tolérés , juste pour l'évoquer , dans des limites strictes . Méme les danses de Shiva ou de Bali sont traitées par l'Hindouisme comme des bacchanales . Il existe par là un Mur entre le réél affectif et la pseudo spiritualité religieuse .

Tamada pour Sergueï le Dionysiaque

Théo Ter-Abgarian

  08/04/2017

Merci pour cet hommage à Sarkis Paradjanian dit Paradjanov. Il était dionysiaque, et ce terme lui convient mieux qu’un gant. MAIS Il n’aimait pas le matar (le sacrifice du mouton), dois-je le rappeler ? Quitte à être très politically incorrect en le disant, cela avait pour lui trop le parfum de la Religion du Livre, vous voyez ce que je veux dire, cette Religion du Livre béatifiée par le Régime Merkollande à chaque drame que nous sert cette Religion du Livre….

Ozouf

Philippe Evanno

  08/04/2017

Mona Ozouf, dans la Fête révolutionnaire (1789-1799), Paris, Gallimard, 1976, révèlait le rôle de la fête dans la fabrication du consentement révolutionnaire.
Trotsky s'est inspiré de la conception des Lumières et de la glorieuse Révolution de la fête, moyen de manipuler l'homme-machine.
Même une limace comme Jack Lang y a trouvé sa voie en instituant la "fête de la musique", succès fameux et qui permet à peu de frais de faire des français des mélomanes soumis.