Forum

Article : Paris, gloire & nostalgie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

résonnance

Frederic Dedieu

  14/11/2015

Bon j'écris assez peu depuis une certains temps sur ce forum passionnant, que je lis par contre tous les jours. Mais en suivant le "breaking news" en direct des BFM et autre Itélé, dans la nuit de vendredi à samedi, suite aux (à nouveaux) très meurtriers attentats de Paris, j'ai fait le rapprochement avec votre article sur votre nostalgie de Paris et de sa vie nocturne si foisonnante à une certaine période. Et ce regret d'un changement, d'un souvenir de quelque chose qui ne sera plus. Et bien votre texte a symboliquement rejoint l'actualité, car on peut penser que plus les années passent, moins en effet les nuits parisiennes seront "chaleureuses" et souriantes…Pour le coup, et de plus en plus globalement, on y arrive à ce grand basculement, et pas que pour les nuits parisiennes. Quant à la résilience du peuple français c'est une autre affaire.

1 000 ans

christophe

  19/11/2015

C'était un temps ou il n'existait pas de ministère de la culture. 
La culture n'etait pas en boite, ni près/êt  à consommer. 
La culture était organique et ne s'appelait pas culture. C'était juste des expressions du peuple, de Saint Germain aux majorettes d'Albi ou de Gueret. Des respirations simples et nécessaires.
Les majorettes des cantons sont mortes à force de dire qu'elles laissaient des crottes après  leurs passages. Les cheerleaders sont tellement plus cools et pornographiables pour vendre des tracteurs et  de la chimie des sols.
Now, Saint Germain is fuent english.
Je ne me souviens plus du nom d'un grand  scientifique français qui disait que Paris avez  infiniment plus d'échoppes aux noms anglais qu'elle  n'en avait eu en allemand du temps de l'occupation.
Saint germain is somewhere else, but not in France anymore!
Paris est-elle récupérable? 
Non!
Mais ce n'est pas grâve!  la France se fera ailleurs.
Changer de capital tout les 1 000 ou 2 000 ans, c'est dans l'ordre des choses. Paris n'est plus la France. Tout ce passe aujourd'hui en dehors d'elle. 
Keiv-la-folle/Paris-la-folle, je ne mise pas sur des ânes au prix de l'arc de triomphe. 
Paris sous-préfecture? Pour 1 000 ans surement!