René M.
19/05/2008
La censure fut-elle par conformité, par alignement sur lattitude générale EST ET RESTE UNE CENSURE
Une forme de censure “dirigée”, utile et ” manipulée”.Elle est certainement plus subtile,
bien plus subtile que celle des régimes autoritaires
Elle se passe par exemple au niveau de l’organisation des structures , de l’attribution des postes , de la sélection des élites, de la formation des jeunes esprits pendant le parcours scolaire, des modes de rémunération etc…
Elle est jusqu’à maintenant, plus efficace que dans les régimes autoritaires (mais jusqu’à quand ?? )
Cette censure et ce qui va avec, tout le reste qui l’anime ou qui en découle toute la psychologie MANIPULÉE c’est le “Manufacturing Consent ” dont parle Noam Chomsky ce n’est pas que du virtualisme ! ! Cela implique quand même une pensée agissante, “des structures mises en place” parfois très anciennement, parfois plus récemment, des pressions voulues et maintenues. D’accord quand c’est bien fait et bien construit ça roule tout seul ! si je puis dire.
A force de ne vouloir voir là que virtualisme et désordre auto-généré , automatique , Maistrien j’allais dire. (point de vue Maistrien qui nous intéresse quand même , qui nous fait continuer à vous lire aussi ) vous risquez quand même je pense de passer à coté de certaines choses.
René M.
19/05/2008
De l’humour, pour en ajouter une petite note…
ce mot de Mark Twain :
Grâce à Dieu nous disposons dans notre pays
de trois biens inestimables
La liberté de parole
la liberté de pensée
Et surtout la prudence de n’user, ni de l’une , ni de l’autre !
Ilker
22/05/2008
C’est marrant comme ceux, comme les néo-cons, qui stigmatisent le catastrophisme écologique comme manipulation ou même terrorisme, se laissent aller à celui politique : Hitler, syndrome de Munich etc. Raison dans un cas, excessivité dans l’autre. C’est évidemment manière de faire de la politique sur la peur.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier