Stephane
18/06/2008
Plutot qu’a une periode eschatologique, je pense a une periode nihiliste, un vide en attente de la prochaine voie a suivre que nos dirigeants sont bien incapables d’envisager, et encore moins de proposer.
La PsyOp dont personne ne souhaite plus parler a bien ouvert notre siecle. Ses effets seront d’autant plus durables qu’Elle restera refoulee.
Et meme si elle n’etait qu’un effet secondaire et marginal plutot que la cause majeure de notre crise psychologique, notre refus d’en rendre compte, a nous meme, est aussi interessant.
Car, enfin, qui est le plus malade..? Celui qui a commit le crime contre le groupe, ou le groupe qui ne veut voir le crime commit..?
Bocara
18/06/2008
Les “intellectuels” sont FAUSSEMENT égalitaristes ou égalitaristes de manière ambigue (quand ça leur chante).
Ils ne peuvent ignorer, pour la plupart, que sous le régime monarchique, des Voltaire il n’y en a pas eu beaucoup (le prix pour être un Voltaire a été d’être un cynique et la pire des canailles en affaires), et auraient pour la plupart mal au dos en bêchant leur champ ou seraient en train de vendre des lacets ou de faire du colportage (au Maroc ou en Algérie).
Votre site est très intéressant, voire fascinant, et vos textes fort bien écrits, mais sur ce sujet (qui revient ici et là et est, au fond, le “fil conducteur” de votre vision politique), on ne voit pas tout à fait où vous voulez en venir et vous rejoignez fatalement la ligue des pleureuses nostalgiques des monarchies.
Ce qui ne fait pas avancer le schmilblick du quart d’un petit doigt.
(Cela étant, je ne sais plus quel intellectuel- humoriste avait peut-être pensé juste en disant qu’aucun régime politique n’était vraiment viable et que nous devrions élire un roi au début de chaque année, pour l’exécuter rituellement en fin d’année. Qu’en pensez-vous?)
L’égalitarisme d’un américaniste paranoiaque et grincheux comme Finkielkraut (DIXIT : Le véritable “memorial” de la Shoah est la statue de la liberté à New York) est plus que douteux (pour prendre un exemple fort médiatique).
Thierry
19/06/2008
Bonjour Dedefensa,
merci encore de cet article très clairvoyant.
A propos d’état des lieux de la situation actuelle, il nous vient deux remarques:
concernant l’Afghanistan, il tombe à l’instant sur Yahoo une dépêche, “Afghanistan:les Talibans se retirent des villages qu’ils avaient pris près de Kandahar”; les “villages” en questions se révélant, dans la suite de l’article, être carrément les faubourg de la ville. Ceci est évidemment présenté comme une grande victoire de l’Otan.
Mais serait-ce à dire que les forces des Talibans seraient aux portes de Kandahar, deuxième ville d’Afghanistan? Hum, odd, very odd…
Pour des gueux et des va-nu-pied dont le destin serait d’être perpétuellement pourchassés par nos vaillantes troupes, c’est étrange, en effet.
Ensuite, le “canard enchaîné” du 11 Juin nous rapporte certains détails croustillants de l’horrifique histoire de la libération par la France de ce yacht -je n’ai pas son nom en tête- pris en otage devant les côtes somaliennes, qui rappellent étrangement ce que vous rapportez sur l’état de gabegie et de misère des forces du Pentagone: de pannes en pannes, volons vers la victoire, malgrès les trois quart de nos équipement cloués au sol…
Que nous puissions réellement un jour être envahis par une puissance moyen-orientale ou africaine est au-delà de l’imaginable, n’est-ce pas?
Ainsi devaient penser en Gaule les Romain de l’Empire, vers le troisième siècle après JC, quelques décennies avant les premières incursions des “barbares”; à partir de là, tout est allé très vite…
Cordialement Thierry
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier