wilfried
15/06/2007
Article intéressant, mais qui montre surtout que les sondages concernant des primaires effectués bien avant les scrutins, n’ont pas de grande fiabilité...
Ceci dit, pour avoir suivi un peu la campagne de John Edwards, il me semble qu’il a su adopter une ligne politique claire et osons le dire progressiste (je pense en particulier à son projet de sécurité sociale universelle, vieux serpent de mer de la politique Démocrate, mais qui semble réaliste puisque basé non pas sur une caisse publique, mais sur des mécanismes de non discrimination et de péréquation tarifaire dans l’accés aux assurances santé privées).
A ceci s’ajoute le fait, que Edwards est issu d’un milieu modeste et qu’il fut l’élu d’un Etat du sud (caroline du nord), et qu’il se distingue ici des élites du nord que “représentent” chacun à leur manière Hilary Clinton et Barack Obama (fils de diplomate). Alors que ces deux dernier jouent en partie sur leur spécificité sexuelle ou raciale, edwards me semble faire une campagne sur des thèmatiques sociales et économiques, et pourrait à ce titre entrer en raisonnance avec les préocupations d’une large part des Etats-uniens…
Certes, il y a bien du chemin jusqu’aux primaires et encore plus jusqu’à lélection présidentielle, mais il semble que Ewards semble dans la plupart des cas de figure la gagant de ces primaires, car s’il n’est pas investi par les militants, il a de de trés grande chance d’être choisi comme collistier (“sudiste”) par Mme Clinton ou M. Obama….
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier