Christian Feugnet
01/03/2017
Excellent article , documenté et émouvant . Il fallait que de telles choses soit dites en Français , dans un pays particuliérement ignorant de l'Est de l'Europe . On sort de la réduction due aux circonstances .
A cette admirable création culturelle populaire que vous décrivez s'est adjoint une surcouche d'"élites" dépravées et corrompues aussi bien en Pologne qu'en Roumanie , Ukhraine et méme Russie . Et ce mal endémique et récurrent , à mon avis persiste .
Il faut remarquer aussi , à mon avis , que la direction actuelle Russe se garde bien de renouer avec les méthodes ancestrales ( Russification ) en évitant soigneusement en l'occurence d'intervenir directement dans le Donbass ( sauf par le biais des néocosaques qu'elle ne controle pas ) , ou par corruption . Ce à mon avis parce qu'elle envisage son propre avenir et ses relations avec les autres slaves , tout autrement , de par l'existence d'un processus historique énorme : le changement de polarité du monde , de l'occident vers l'extréme orient .
Vladimir K
02/03/2017
La Grande Catherie aurait lancé la russification de la Finlande et des pays Baltes ? Vraiment ?
La Finlande n'est devenue russe que 13 ans après la mort de Catherine II. Il est difficilement envisageable que le Royaume de Suède l'ai laissée russifier un territoire suédois.
De même, il n'y a aucune trace de russification des pays baltes (ou de quelqu'autre région) par Catherine II, ce qui est logique, puisque cette dernière était en fait prussienne, et qu'elle préfèrait le français au russe, qu'elle maîtrisait parfaitement, cela dit en passant)
Ces erreurs factuelles jettent un gros doute sur les connaissances historiques de l'auteur, ainsi que sur tout le reste de l'article.
À prendre donc avec toute la retenue nécessaire.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier