Forum

Article : Perspectives d’outre-cycle

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'Occident, quel Occident ?

Jean-Claude Cousin

  05/03/2024

Monsieur Douguine a raison : l'Occident unipolaire est une mauvaise chose.
Cependant il faut distinguer, et c'est très net, l'Occident du nord, et celui du sud, qui ont peu d'affinités. Emmanuel Todd l'avait d'ailleurs signalé. Entre ce que j'appelle de façon volontairement péjorative l'Anglosaxonnerie, et ce qu'on pourrait définir comme l'ombre de l'ancien empire romain, beaucoup de choses se télescopent.
Quand on pense que, aujourd'hui encore, des pélerins arpentent les chemins de Compostelle, c'est qu'une certaine unité perdure malgré d'énormes difficultés de tous ordres. Le nom de la paroisse où j'habite renvoie à une vierge du IVe siècle, qui venait d'Espagne avec ses deux sœurs, chassées par des persécutions. Une autre de ces sœurs continue encore chaque année, à attirer des croyants autour de la chapelle qui porte son nom, à quelques kilomètres d'ici. Je ne suis pas certain que ce substratum soit connu de Monsieur Douguine, tant c'est loin de chez lui, et que les médias ne s'en emparent jamais.
Je me permets de donner le lien vers une vidéo qu'avait tourné mon fils. C'est donc une civilisation qui perdure malgré tous les efforts pour la cacher, et cela n'a rien à voir avec l'occident anglo-saxon. Ce n'est pas un hasard, si dans cette région fleurissent les coopératives : il s'agit de vivre le mieux possible, et se vanter de sa fortune est fort malséant. Il faut dire que toutes ces invasions qui partirent de l'Orient lointain s'arrêtaient forcément sur les rivages de cet océan longtemps craint.
Espérons que, du jour où l'Occident anglo-saxon admettra enfin qu'il n'est pas, avec ses pseudo-valeurs, le Prêtre Suprême de l'humanité à ses pieds, alors peut-être l'Occident du Sud relèvera la tête pour apporter sa diversité aux autres civilisations. Une diversité bien plus humble, mais bien plus près de la Terre. Un peu à la manière de l'entité russe, mais avec ses particularités propres.