Forum

Article : Perspectives pour une Fédération euro-russe

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Un dernier paragraphe

Jean-Paul Baquiast

  26/08/2012

Puis-je ajouter un dernier paragraphe?

Si le rapprochement entre Russie et Europe évoqué ici parait aujourd’hui, et à échéance de quelques années, hautement improbable, il n’en sera pas de même dans la décennie et au-delà. On peut anticiper des difficultés croissantes, pour le monde entier comme pour cette partie du monde, telles que les nécessités de survie imposeront ce qui semble aujourd’hui encore utopique. Dans cette perspectice, il serait logique que la Russie et l’Europe se rapprochent préférentiellement, puisque partageant le même continent et des cultures voisines. Il n’en serait pas de même d’un rapprochement avec les autres composantes du BRIC (Brésil, Inde, Chine) dont les intérêts et les stratégies sont beaucoup plus dispersées, sinon contradictoires.

C'est bien joli de rêver, mais... rêvons!

Christian Merlinki

  26/08/2012

Quelle serait la place de la Grande-Bretagne? Se situerait-elle en dehors ou se maintiendrait-elle en cheval de Troie? Vous ne l’évoquez pas nonobstant son rôle historique à l’aune de son insularité. Cependant, l’histoire des nations européennes fut édifiée à Londres, notamment depuis la “Glorieuse révolution”. Je pense que vous devez encore être jeune, même si cela fait de nombreux mois que j’aperçois votre pseudo, car il s’agit bien ici d’un idéal dont vous dressez le portrait et espérez le voir prendre corps dans la décennie voir au-delà. Mais, il faut être lucide. L’Empire Fédéral des Régions Européennes (ERFE) qu’est l’UE (actuellement) est une création US surveillée étroitement par l’ONU sous le contrôle de la Grande-Bretagne et de l’European Jewish Parliament et il va sans dire qu’ils n’accepteront jamais notre émancipation. Jamais ce schéma ne verra le jour sans l’avènement d’un chaos suffisamment grand pour amoindrir considérablement les prétentions géopolitiques et géofinancières des USA et de la City sur l’Empire européen en gestation. Dans le meilleur des cas peut-on espérer un partenariat économique fondé sur quelques secteurs stratégiques tels que celui de l’énergie et des minerais, et le reste n’est que de la routine commerciale incluant quelques échanges militaires contractuels. Et même ce schéma simplifié mais, ô combien fondamental, nous vaudra une rancoeur de leur part dont on ne peut encore mesurer l’ampleur. Une guerre civile pourrait advenir dans tout l’Occident et la Fédération de Russie entre occidentalistes et eurosibériens. Ce serait une boucherie qui nous ruinerait pour plusieurs siècles et nous mettrait sous la coupe des non-alignés. Relisez les “Années décisives” d’Oswald Spengler et recherchez les textes des conférences de Richard Coudenhove-Kalergi d’après-guerre sur http://www.ena.lu! Puis, vous constaterez rapidement que l’Union européenne est une pure création yankee et que la parole lui est otée dès sa naissance voire que les pseudo fondateurs, que les peuples incultes doivent retenir pour idoles comme les Jean Monnet & consorts ne sont que des marionnettes. Documentez-vous bien sur ce fondateur de la Paneurope! Et vous saisirez vite l’étendue de votre erreur d’aujourd’hui. Bonne continuation.

souveraineté

jean-jacques hector

  26/08/2012

Une fédération équilibrée ne peut que souder des souverainetés respectées et établies.

Pour réaliser votre espoir (rêve?) il faudra d’abord débarrasser l’Europe de l’idéologie et des pratiques américanistes afin qu’elle puisse revendiquer une souveraineté. Aujourd’hui l’Europe c’est l’OTAN. L’OTAN c’est les USA.

Côté Russe, la souveraineté est affirmée et confirmée, côté Europe… néant.

Alors quand ?

Sortir de l'atlantisme

Jean-Paul Baquiast

  26/08/2012

Je retiens tout à fait les objections de JJ Hector et C.Merlinki. Rien ne se fera dans la direction de l’espèce d’utopie que je propose ici si les européens ne peuvent se débarrasser définitivement de l’influence américaine, relayée par la GB. Mais nous sommes nombreux, à DeDefensa, à faire l’hypothèse que - on ne sait pas trop encore comment - cette influence finira par s’effondrer sous ses propres contradictions et erreurs. Nous pouvons y contribuer en militant pour des scénarios de remplacement.

Organisation

marc gébelin

  27/08/2012

Oui, il faut de l’utopie pour faire avancer les choses mais il faut surtout du courage et de l’organisation.
Pour comparaison écoutez les conférences ou lisez les livres d’Annie Lacroix Riz. ce sont des analyses qui peuvent mener au désespoir les faibles et les dépressifs et à l’espoir ceux qui sont prêts à se battre.
CONCRETEMENT : y a-t-il un relais en Russie de Dedefensa ? Pour sauver les Russes (certains d’entre eux) de leur pro-occidentalisme infantile, il faudrait que dedefensa soit traduit et publié en Russie ! La chose est-elle de l’utopie comparable à celle soulignée par les intervenants “pessimistes” ou un projet à faire aboutir le plus vite possible. J’étais en Russie en juillet, dans l’avion on distribue une presse franco-russe légèrement nauséabonde à relent de Front national le Pen (le père), le genre racisto-nationaliste, ou “racialiste”...
Pourquoi dedefensa n’est pas soutenu par ceux qui en Russie comprennent le danger ? Il doit bien y en avoir quand même ! Si je parlais russe je me proposerai pour traduire, hélas ce n’est pas le cas… Il faut lancer un appel dans ces colonnes !

doutes

jean-jacques hector

  27/08/2012

@marc gébelin

L’idée de faire diffuser les idées de ce blog en Russie est séduisante.

Mais sans vouloir apparaître excessivement pessimiste, je crains que ce ne soit peine perdue compte-tenu du profil psychologique des russes pro-occidentaux qu’il est censé interpeller, profil présenté dans certains articles de dedefensa (dont un ce jour:http://www.dedefensa.org/article-de_la_russie_l_urss_et_retour_27_08_2012.html) qui ne manquerait pas de voir dans le site un véhicule infâme et stipendié de propagande anti-US.