Forum

Article : Philosophie(s) de crise

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Georges Monbiot, traduction en français

Patrice Barbot

  03/06/2008

Vous utilisez dans plusieurs papiers la chronique de G. Monbiot dans le Guardian du 27 mai; j’ai apprécié moi aussi ce mélange de lucidité et d’ironie. Je l’ai traduit, commenté et il a été publié sur AgoraVox, à défaut d’être lu et discuté. Sentez vous libre, si la traduction vous convient, d’en faire profiter vos lecteurs, dont j’ai cru comprendre que certains sont parfois rétifs à la VO (il y a normalement un .doc téléchargeable sur la page de l’article).

Un fidèle lecteur.

Georges Monbiot, traduction en français

Patrice Barbot

  03/06/2008

Vous utilisez dans plusieurs papiers la chronique de G. Monbiot dans le Guardian du 27 mai; j’ai apprécié moi aussi ce mélange de lucidité et d’ironie. Je l’ai traduit, commenté et il a été publié sur AgoraVox, (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=40512) à défaut d’être lu et discuté. Sentez vous libre, si la traduction vous convient, d’en faire profiter vos lecteurs, dont j’ai cru comprendre que certains sont parfois rétifs à la VO (il y a normalement un .doc téléchargeable sur la page de l’article).

Un fidèle lecteur.

copie du message précédent avec le lien sur l’article que j’avais omis, désolé

Exemple concret d'américanisme appliqué aux transport

Francis

  05/06/2008

Outre le fait de produire des véhicules tueurs de planète, General Motors a inscrit d’autres hauts-faits à son actif.

Afin d’accroitre la taille du marché automobile, l’entreprise a participé à un consortium destiné a racheter toutes les entreprises de tramways aux USA dans le seul but de les démanteler.

Les USA comptaient 1200 entreprises de tramways, et cette industrie rentable avait construit 70 000 km de réseau, employait 300 000 salariés, transportait 15 millions de passager annuellement et avait un chiffre d’affaire de 1 milliard de dollars. Source http://www.lovearth.net/gmdeliberatelydestroyed.htm

General Motors, Firestone, Standard Oil et Phillips Petroleum ont créé National City Lines (NCL) qui a racheté la plupart des entreprises de tramway des USA, les a démantelées, puis les a remplacées par des bus - GM - dans les années 50. Une fois l’affaire faite, GM a été condamnée pour avoir enfreint la loi anti-trust Sherman.

Montant de l’amende : 5 000 dollars. Chaque dirigeant de GM a été condamné à UN DOLLAR de dommages et intérêts . Source http://en.wikipedia.org/wiki/General_Motors_streetcar_conspiracy

Extrait de Revue de presse de http://contreinfo.info/

( Le lien avec la psychologie n’est pas ce qui me vient en première analyse. Plutôt le coté maffieu des USA où les églises sectaires, les maffias, le complexe militaro-industriel, la NRA, les fonds de pension etc.. sont des lobbies corrupteurs comme les autres ... inculpabilité et lien avec le psycho-américanisme ?)

BN Archives

Stephane

  11/06/2008

Peut etre connaissez vous deja les Archives de Bichler et Nitzan…

http://bnarchives.yorku.ca/view/name/Bichler,_Shimshon.html

Autrement, commencez par Cheap Wars http://bnarchives.yorku.ca/223/

Puis…

http://bnarchives.yorku.ca/203/

http://bnarchives.yorku.ca/28/

http://bnarchives.yorku.ca/215/

Une reelle recherche.