jc
19/12/2017
Opposition qui, selon Wikipédia, renvoie à l'opposition nature/culture: écologie/économie, astrologie/astronomie, numérologie/ numéronomie (le nombre du point de vue du banquier et du scientiste), logocratie/nomocratie, etc. , oppositions que je vois en rapport avec l'opposition physique/métaphysique.
Thom s'efforce de rapprocher les deux points de vue "logos" et "nomos":
"L'ambition ultime de la théorie des catastrophes est d'abolir la distinction langage mathématique-langage naturel qui sévit en science depuis la coupure galiléenne."
Tout en se plaçant sans ambiguïté du point de vue logocratique:
"Je suis convaincu que le langage, ce dépositaire du savoir ancestral de notre espèce, contient dans sa structure les clés de l'éternelle structure de l'Etre."
Le rapprochement de ces deux points de vue (logos et nomos) par l'intermédiaire des mathématiques a un intérêt géopolitique évident: il permet en effet de reculer (sinon d'éviter) le moment où les religions vont faire leur inéluctable retour -que je pressens conflictuel- devant le vide laïc laissé par notre contre-civilisation.
Les mathématiques qui interviennent dans ce rapprochement du logos et du nomos ne sont pas celles de l'armée des mathématiciens de la maîtrise, tels Cédric Villani, mais celles, embryonnaires, de ceux de l'intelligibilité, tels René Thom.
Ainsi se pose de manière géopolitique le rapport de ces mathématiques de l'intelligibilité et de la réalité sous sa forme la plus crue: est-il raisonnable de CROIRE qu'il y a un rapport métaphysique (et non plus seulement physique, vérifiable par l'expérimentation) entre mathématiques et réalité, qu'il y a une métaphysique réaliste qui, seule, selon Thom, peut redonner du sens au monde*?
Par exemple est-il raisonnable de CROIRE qu'il y a un rapport entre les solides de Platon et la réalité? Un rapport entre le tétraèdre, la couleur Orange, la note de musique Ré et l'Humilité?
http://www.pierresmagiques.com/articles-sur-les-pierres/solides-de-platon.html
S'il s'avère qu'il apparaît agréable de CROIRE à un tel rapport cela conduira peut-être à reconsidérer le libéralisme tel que le conçevait Hayek (voire Tocqueville.)
* Dernière phrase de la conclusion de "Esquisse d'une Sémiophysique"
jc
22/12/2017
Suite
Le physicien-épistémologue Etienne Klein a fait plusieurs conférences sur les rapports entre mathématiques et réalité. Dont: https://www.youtube.com/watch?v=YQMhrVSR6X0
(3') Galilée: "Le livre de la nature est écrit en langage mathématique"
"Sans la connaissance de ce langage il est humainement impossible d'en comprendre un seul mot."
Coupure galiléenne: divorce entre les langages mathématique et langage naturel.
————————————————-
Rôle des mathématiques dans la compréhension de la nature.
Position idéaliste, nomocratique, économique:
(7' ) Kant (Préface de "Critique de la raison pure"): "La raison mathématique devient un tribunal qui convoque la nature pour qu'elle réponde aux questions qu'il lui pose."
Position réaliste, logocratique, écologique:
Thom: "Je verrais volontiers dans le mathématicien un perpétuel nouveau-né qui babille devant la nature; seuls ceux qui savent écouter la réponse de Mère Nature arriveront plus tard à ouvrir le dialogue avec elle, et à maîtriser une nouvelle langue. Les autres ne feront que babiller, bourdonner dans le vide -bombinans in vacuo."
Dans cette opposition entre les citations de Kant et de Thom je sens confusément qu'on touche du doigt le clivage "Expressionnisme"/"Impressionnisme", voire "Idéal de puissance"/"Idéal de perfection".
Thom: "L'ambition ultime de la théorie des catastrophes est d'abolir la distinction langage mathématique/langage naturel qui sévit en science depuis la coupure galiléenne." Et donc(?) de réconcilier autant que faire se peut nomos et logos. Autant que faire se peut car cette réconciliation ne peut être, pour Thom (et aussi pour moi), qu'un idéal: "Car le monde des Idées excède infiniment nos possibilités opératoires, (...)*"
Thom , en géomètre, voit une supériorité du langage mathématique ("sous sa forme topologico-algébrique, celle de la théorie des catastrophes) sur le langage naturel: "Ce n'est pas un hasard si, finalement, l'une des meilleures applications de la théorie des catastrophes est encore le modèle de l'agressivité du chien proposé par Christopher Zeeman. Malgré son caractère non quantitatif, qui a suscité la dérision des scientifiques professionnels, il a l'avantage inestimable de montrer ce qui fait la supériorité d'un modèle géométrique sur une construction conceptuelle. Expliquer linguistiquement son contenu oblige à des paraphrases compliquées dont la cohérence sémantique n'est pas évidente." (Envoi de "Apologie du logos")
*: Phrase que Thom continue par "et c'est dans l'intuition que réside l'ultima ratio de notre foi en la vérité d'un théorème (...)".
——————————————————-
Je trouve qu'actuellement, tant en langage mathématique (mathématique de la maîtrise, villanienne) qu'en langage naturel (science économico-politique macronienne**), ça bourdonne un max dans le vide… Pour combien de temps encore?
** Sans même aller regarder outre-Rhin, outre-Manche et outre-Atlantique
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier