Didier Favre
21/10/2017
Votre description du système d'information évoque pour moi le problème de la poule et de l'oeuf. Est-ce la poule ou l'oeuf qui vient avant ?
Chacun a un besoin radical de l'autre pour continuer. Il est impossible de savoir lequel domine. Les deux dominent à des moments différents. Chacun doit réussir à créer l'autre sous peine d'anéantissement de ses pairs mais au prix de son propre anéantissement.
Je retrouve ici ce que vous nommez système, les marionnettes pas si manipulables, les forces qui dépassent les acteurs concernés et la totale inutilité des esprits bien faits. La mécanique est impeccable et si puissante que ni la poule, ni l'oeuf ne peuvent en sortir.
Simplement voir ce lien exige un niveau d'abstraction et d'intuition assez sidérant. En plus, tout ce qui sert de raison à notre société est totalement incapable de saisir ce genre de relation entre humains.
Un humain est modifié par toute relation avec un humain et modifie ce dernier. La poule et l'oeuf sont aussi dans cette relation.
Si deux humains sont face à face, cette relation est vivante. Si un interface technologique les sépare, il y a fossilisation de la pensée de chacun dans les processus technologiques. C'est aussi un de vos thèmes.
Vous êtes en forme ce soir.
jc
22/10/2017
Les WWI et WWII ont été des guerres pour le contrôle des territoires et des corps humains qui se trouvaient dessus. Selon moi nous sommes actuellement dans la WWIII qui est une guerre psychologique pour le contrôle des esprits.
Il s'agit d'une guerre menée par les élites globalisées, les élites-Système, pour contrôler l'esprit des peuples. Dans cette guerre l'éducation des masses et la communication (le storytelling) jouent un rôle essentiel pour instiller à ces peuples (ou ce qu'il en reste) l'opium qui les anesthésiera.
L'idéologie des élites globalistes actuelles est claire: le ciel est inhabité, la métaphysique est absente, seuls règnent le struggle for life et la raison du plus fort.
(Cette élite est bien entendu sélectionnée selon cette idéologie -et le néo-darwinisme, avec le dogme de la barrière de Weissman, conforte ces élites dans leur penchant à se reproduire entre elles-. Ainsi, pour paraphraser PhG, s'installe une sorte de "modèle" d'une complicité inédite, le dogme légitimant l'élite et l'élite légitimant le dogme…)
Cette tactique (le terme de stratégie me paraît inopportun) me semble à la portée quasiment de la première élite-Système venue. En l'occurrence, et en l'occurrence seulement, point besoin, selon moi, d'invoquer l'Histoire majusculée ou les grands cycles métahistoriques. Point besoin içi d'invoquer la pression de forces extraordinaires; des forces banales, quasi-animales, suffisent.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier