Périclès
27/07/2008
En réponse à un article de Dedefensa.org sur la guerre de quatrième génération menée par les cartels de la drogue mexicains au sud des US, voici à déguster, cet article du Figaro intitulé Le Mexique est menacé
par le narcoterrorisme . J’aime bien le Figaro parce qu’y tracer les intentions longtemps à l’avance est relativement facile.
On y apprend, par la bouche d’un fonctionnaire US du Département d’Etat (c’est quand même curieux que le Figaro n’ait pas préféré interroger des mexicains… Mais j’oubliais, ces latinos sont si cons et inefficaces… ) que “ce sont les mêmes bombes qu’utilise effectivement al-Qaida en Irak. Des hommes de main des cartels du Golfe et de Sinaloa, affirme la même source, ont également été envoyés en Iran, via le Venezuela, afin de se perfectionner dans le maniement d’explosifs.”
Il s’agit donc bien d’une guerre. Et évidemment, elle implique l’Ennemi, Al Qaeda qui a vu ses rangs grossis de ceux des iraniens et des venezueliens.
L’article éclaire sur les intentions de ceux qui, aux US, trouvent des similitudes entre la guerre en Irak et la lutte contre les narco-trafiquants. (voir l’article de Dedefensa.org ) .
Ces derniers n’ont pas seulement des techniques similaires à celle de Al Qaeda : ils travaillent pour Al Qaeda (et l’Iran, et le Venezuela, et la Corée du nord etc… ). Ce n’est pas encore dit mais ça viendra. Puisqu’on vous dit qu’il n’y a qu’un ennemi global !
Un article complémentaire précise l’origine probable de ces sous-marins : des chantiers dans la jungle colombienne ! Bizarre.
La réactivation de la IV ième flotte US, chargée de patrouiller dans les Caraïbes et le long de la côte nord-est de l’Amérique du Sud et la soudaine mise en scène de ce “surge” dans l’activité des cartels de la drogue (trafic pourtant routinier depuis plus de 40 ans, et on dirait presque “structurant” pour l’Amérique d’aujourd’hui, à un tel point que certains le disent chapeauté par la CIA), semble montrer qu’aux US, certains doivent (avec ce prétexte) en appeler à cesser de s’occuper du Moyen-Orient (ou déléguer la responsabilité de son occupation) pour se recentrer sur le pré carré US où la menace bolivarienne devient de plus en plus tangible.
Ceci ressemble donc plus à une propagande interne destinée à servir le camp d’une remise en cause de la doctrine Bush/Cheney avec l’argument que l’armée US est à l’autre bout du monde alors que l’ennemi est déjà en train de saper les murailles de la Cité... Avec des moyens présentés comme effrayants.( Parcourez le net en partant du mot-clef “mini-submersible” et vous aboutirez rapidement à des liens évoquant l’emploi de ces batiments en association avec des missiles, - pourquoi pas nucléaires ? - des commandos et des terroristes prêts au sacrifice suprême. )
Quoi qu’il en soit, voilà qui pourra simplifier les choses pour un Obama qui une fois élu, déciderait de lâcher l’Irak. On se demande même si tout ceci n’est pas qu’une façon de planter le décor pour une telle décision.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier