Forum

Article : Possible provocation à Moscou? Dans quels buts ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Nemtsov tué par un "ennemi qui n'a pas de visage, qui..."

Yodalfo M.C.

  03/03/2015

Il est un signe caractéristique des temps contemporains, qui consiste à pencher vers la vision—“complotiste”—de l’Histoire, et qui s’actualise en une vision paranoïaque des événements de la vie.
Ainsi, le KREMLIN pose comme question première: cet assassinat gêne Poutine, donc de quelle PROVOCATION s’agit-il? (=de quel Dès lors,  les cervelles s’agitent pour discuter sous quel angle il serait le plus affaibli, et donc identifier quel démon aurait visé le Président.

C’est totalement vicié. S’il y a bien eu complot, c’est contre NEMTSOV. C’est lui qui est mort, alors que Poutine n’est que, au maximum égratigné. Comment va-t-on développer une enquête en Russie avec pour objectif principal de déterminer: qui en voulait à Poutine?
Il s’agit bien d’une vision déformée de la réalité. D’un côté, l’attention (= la conscience) se centre sur l’égo hypertrophié d’un président, au lieu de la victime. De l’autre, le délire de persécution (qui vient en contrepoids): il y a des ennemis dans l’ombre, tout le monde, n’importe qui ( = le monde entier) m’en veut (Islamistes,  Ukrainiens, CIA…)

A la décharge de Poutine, il faut admettre que de telles interprétations constituent l’essentiel de la pratique des services Secrets - donc du KGB, essaim matriciel des cervelles kremlinesques.

Les Occidentaux, dont les destins et les emplois sont déterminés par cet «ennemi qui n’a pas de visage, qui n’est pas élu, mais qui pourtant dirige», sont poussés par la vaine exigence de donner un sens à leurs malheurs. Alors eux aussi,  cherchent de quel complot ils sont les victimes (pendant que les ordinateurs dérégulés,  calculent à la nano-seconde quel sera le taux d’intérêt de la dette française, ou quelle entreprise sera liquidée). Ils sont donc forcément sensibles à cette PARANOIA: ils sont en effet “persécutés”! - et il leur faut bien trouver un SENS: qui est-il donc, celui qui leur veut du mal?
Ils sont donc tout aussi sensibles aux thèses complotistes., bien que ce soit à partir d’un souci différent: il ne s’agit pas d’un égo hypertrophié, mais d’une vraie malchance.
Et, ici, même un ministre, et deDefensa, peuvent se demander: qui en veut à Poutine, alors que c’est Nemtsov qui est assassiné.

Définitivement, la PSYCHOLOGIE des peuples, soit: les représentations altérées de la réalité, dominent la planète des hommes. Mais autant à MOSCOU qu’ailleurs!

Destabilisation de Poutine?

Diogene Alkali

  03/03/2015

Pourriez-vous préciser ce qui semble être, pour vous, un début de déstabilisation de Poutine.
Est-ce les quelques 20 000 personnes ayant pris part à la marche de Dimanche? c’est peu…
J’y ai surtout vu des drapeaux russes.
La blogosphère russe semble, majoritairement, tenir cet assassinat comme une provocation extérieure et non pas un acte du pouvoir russe.
Même pour l’opposition occidentaliste, dans son ensemble, le brouet de la culpabilité de Poutine dans cet assassinat parait suffisamment indigeste pour qu’elle le recrache avec une moue dégoutée.
Alors? sur quels éléments vous basez-vous pour prédire une déstabilisation de Poutine?
Croyez-vous vraiment dans la possibilité proche d’un Maïdan russe?

Poutine

Jean-Paul Baquiast

  03/03/2015

A Diogène Alkali.

Regardez autour de vous, en France. Les poutinophobes le sont encore plus, les poutinophiles sont ébranlés, les poutinoneutres s’interrogent sur la pertinence de leur neutralité. Il semble au dernière nouvelle que ce ne soit pas le cas en Russie, mais chez l’ami chinois, la gène est visible. Je lis d’un correspondant à Pékin

“A Chinese newspaper with close ties to the ruling Communist Party on Monday condemned the assassination of Russian opposition leader Boris Nemtsov, saying it severely damaged that country’s body politic.

“This incident has dealt a heavy blow to Russia’s national unity and added pressure to the Russian government in dealing with thorny issues,” the Global Times tabloid said in an editorial.”

cosmic ego est de retour

sidonie

  04/03/2015

tiens revoilà cosmic ego, toujours aussi nul avançant n’importe quoi, affirmant la chose et son contraire, dans le seul de but de se faire remarquer comme les petits enfants…

C’est un mystère pour moi que ses “amis” le publient encore, en souvenir du bon vieux temps sans doute…