jc
03/04/2017
Original non modifié prévu pour être posté sur "Haine et déstructuration".
Je découvre ce néologisme de " post-vérité". J'ai regardé par curiosité ce que Wiki en dit. Issu de la french theory (Foucault, Derrida, Cocorico), mot de l'année 2016 pour le dictionnaire Oxford avec la définition: "Qui fait référence à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence pour modeler l'opinion publique que les appels aux émotions et aux opinions personnelles."
Je ne suis pas convaincu que faire appel aux émotions et aux opinions personnelles soit une bonne idée du Système pour modeler l'opinion publique. Je pense au contraire que le Système a ouvert là une boîte de Pandore qu'il aura bien du mal à refermer.
[Mon intuition (basse) est que Philippe Grasset et René Thom ont les mêmes intuitions (hautes) et, faute d'avoir des intuitions personnelles d'une qualité acceptable, je m'efforce de citer Thom en contrepoint (j'espère pas en contresens) de ce qu'écrit PhG dans l'espoir de conforter ce dernier dans ses intuitions hautes.]
Thom a dessiné une carte du sens
http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41
Il place la littérature post-moderne au bord de la mer de l'insignifiance, là où "l'on perd l'opposition vrai/faux par maniement du contexte".
Selon moi, au delà de cette comédie-bouffe de la post-vérité, il y a une interrogation profonde sur notre façon de penser (et éventuellement d'agir) et donc sur notre vision du monde.
Retours de l'imaginaire, du symbolique, de l'affect, de la subjectivité, de la psychologie? Toutes choses a priori antiSystème puisqu'abhorrées et/ou ignorées par le Système "rationnel et objectif" - rationalité et objectivité étant entendues selon ses propres critères -. L'instinctif Trump antiSystème pour cette raison?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier