Francis Lambert
03/08/2009
Ainsi que Stratfor, un think-tank étasunien lié à lestablishment de la sécurité, la résumé, le grand jeu consistera à « faire pressions sur les Russes et laisser la nature faire le reste ». (NB ” vu sa structure économique et démographique profondément défectueuse”)
Il y a déjà des preuves de cette approche occidentale coordonnée concernant la Russie, dans le projet dun « partenariat oriental » de lUnion Européenne, dévoilé à Prague en mai dernier, dont létendue géographique rassemble lArménie, lAzerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, la Biélorussie et lUkraine, et dont lobjectif est de tirer ces Etats post-soviétiques « dimportance stratégique » vers Bruxelles, au moyen dune matrice daide économique, de libéralisation du commerce et de linvestissement et de régimes de visas ne permettant pas laccession à lUE mais les encourageant effectivement à relâcher leurs liens avec la Russie. En effet, la poussée de lUE a déjà commencé à éroder les liens étroits de la Russie avec la Biélorussie et lArménie.
(...)
Cependant, dans un développement étonnant, la Chine est entrée en juillet dans la bataille et a signé un accord pour prêter 1 milliard de dollars à la Moldavie sur 15 ans à un taux dintérêt hautement favorable de 3%, avec un moratoire de cinq ans sur le remboursement des intérêts.
(...)
Cest le premier bon en avant de Pékin à travers lAsie Centrale vers les confins occidentaux effilochés de lEurasie. Pourquoi la Moldavie est-elle en train de devenir si formidablement importante ? Pékin aura calculé la signification géopolitique immense de lintégration de la Moldavie par lOuest. Ce serait alors une question de temps pour que la Moldavie soit admise au sein de lOTAN, avant que la Mer Noire ne devienne un « lac de lOTAN » et que lalliance ne soit dans une position virtuellement imprenable pour marcher sur le Caucase et directement en Asie Centrale sur les frontières chinoises.
(...)
La déclaration conjointe émise après la visite du Président chinois Hu Jintao en Russie en juin, a exprimé spécifiquement le soutien de Pékin à Moscou sur la situation dans le Caucase. Manifestement, un degré élevé de coordination devient visible dans tout lespace post-soviétique.
La suite en asie est tout aussi intéressante, extrait de :
La Chine trempe un orteil dans la Mer Noire Par M K Bhadrakumar, Asia Times Online, le 1er août 2009
http://questionscritiques.free.fr/edito/AsiaTimesOnline/M_K_Bhadrakumar/Chine_Russie_Etats-Unis_Moldavie_310109.htm
georges dubuis
08/08/2009
psychologie of denial,ce n’est pas la psy du refus mais du deni,n’est ce pas?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier