Edmond Furax
18/02/2017
Je suis en désaccord complet avec votre analyse.
Le système ne veut à l'évidence qu'une chose : empêcher la victoire de tout candidat partisan d'un apaisement avec la Russie, d'un relatif conservatisme sociétal et d'un souverainisme plus ou moins affirmé. C'est pour cela que le système se déchaîne contre Fillon et contre Le Pen.
S'agissant de l'éventuel choc sur les taux d'intérêts, c'est un épouvantail qui n'aura pas lieu parce que la France, contrairement à la Grêce ou à l'Espagne, est un pays systémique. Je ne veux pas dire que les taux ne risquent pas d'augmenter, mais au maximum ils atteindront temporairement 4% contre moins de 1% actuellement. Et ca ne jouera que sur le refinancement de la dette, pas sur le stock de dettes déjà contractées.
Surtout que Le Pen est devenue beaucoup plus prudente sur la sortie de l'euro. Elle a indiqué qu'elle soumettrait la question à référendum pour ne pas paraître retourner sa veste. Mais comme les français sont à 70% contre la sortie de l'euro ...
La révolte de la fonction publique me parait des plus improbables dans un pays où il y a un excès de fonctionnaires et un problème de soutenabilité à terme des finances publiques. Un fonctionnaire, ça veut d'abord garder son emploi et son salaire. On en a déjà fait l'expérience entre 1940 et 1944 où une bonne partie d'entre eux a même fait du zèle au service du nouveau régime.
Je rappelle enfin que, selon les dernières enquêtes d'opinion, une majorité absolue des gendarmes, des policiers et des militaires des trois armées voteraient d'ores et déjà FN.
Qu'une Le Pen présidente échoue tout autant sur l'économie que Sarkozy et Hollande ont échoué ou que Macron ou Fillon échoueraient, c'est certain car l'économie française ne peut se redresser qu'à l'issue d'une longue remise sur pied. Ca be se mesurera pas avant 5 ans si tant est qu'elle conduise la bon et politique, ce dont je doute.
En revanche, sur le terrain de la sécurité intérieure, de l'immigration et de la lutte contre la tentative de colonisation musulmane en France, on verrait vite la différence et cette différence susciterait le soutien massif de 75% des français qui ne veulent pas être colonisés.
Odile Bernard Schroder
18/02/2017
Et la boule de cristal ? Vous avez essayé Monsieur Bonnal ?
Luis Martos
18/02/2017
Intéressant
Christophe Szostak
19/02/2017
"Cette tactique (une simple opération psy) n’a pas changé depuis trois mille ans. Le peuple en a parfois marre des élites. Les élites laissent un populiste arriver au pouvoir, puis elles le liquident - sauf quand elles le secondent, comme dans le cas trop connu du caporal bohémien." J'en suis convaincu aussi. Je vous invite à découvrir/relire cet excellent article de Lordon http://blog.mondediplo.net/2013-07-08-Ce-que-l-extreme-droite-ne-nous-prendra-pas . En résumé, la réconciliation nationale sous le pen… se fera sous l'égide du capital. Petits indices révélateurs : sa forte présence médiatique, son programme économique et, tant qu'on y est, ce petit fait anecdotique http://www.lefigaro.fr/politique/2015/04/22/01002-20150422ARTFIG00015-marine-le-pen-adoubee-par-les-americains.php . "En résumé : Parmi les beautiful people, les riches et les puissants, la présence de Marine Le Pen n'étonne plus guère outre-Atlantique: le jury de Time Magazine a reconnu en elle une des personnalités marquantes de la scène politique européenne, au même titre qu'Alexis Tsipras, le premier ministre grec populiste d'extrême-gauche récemment élu à la faveur d'une fronde anti-establishment." Pour terminer, je vous recommande chaudement ces deux vidéos de Collon qui évoque les conditions de création d'un véritable mouvement anti-guerre… http://www.investigaction.net/michel-collon-teste-les-medias-trump-un-monstre-pour-lestablishment/ et http://www.investigaction.net/14-18-on-croit-mourir-pour-la/
... l'exercice serait cependant vain sans effort individuel : voir cette courte vidéo (10') de Thomas d'Ansembourg https://youtu.be/hP-_atpsfT0 (sur you tube : La paix ça s'apprend Il était une foi RTBF 01/02/2017)
Je souhaite beaucoup d'amour à tout le monde parce que ce déchaînement de la matière, déjà en cours hors de notre forteresse occidentale, je le sens venir vers nous.
Christophe Szostak
19/02/2017
Note du Saker Francophone
Après une longue analyse où il développe sa vision du Système, l'auteur se livre à un exercice de prospective politique en vue des élections présidentielles françaises. Il reste trois mois pour voir si les visions d'Emmanuel Leroy vont se réaliser ou si la réalité va dépasser la fiction.
La suite sur http://lesakerfrancophone.fr/mondialisation-2-0-pourquoi-le-systeme-peut-jouer-la-carte-marine-le-pen
jc
21/02/2017
Je pense que le Système (c'est-à-dire la finance internationale, cul et chemise avec le lobby des armes, sur laquelle les peuples n'ont aucune prise) n'a qu'une seule idée en tête: persévérer dans son être.
L'ennemi à abattre pour le Système, c'est la gauche. Tout ce qui est à droite de Mélenchon est bon pour le Système , parce que contrôlable par lui. Marine incluse (la finance internationale en général, et la finance US en particulier, s'est, je crois, fort bien entendue avec le Troisième Reich*. Elle s'entendra très bien avec Marine).
Ceci dit Hitler collera toujours, selon moi, aux basques des Le Pen, père, fille ou petite fille, et Staline collera toujours à celle de Mélenchon and co. Que tous ces gens le veuillent ou non. Ce qui, selon moi, renforce les chances du parti résolument-Système (chouchou de la Presse-Système), celui du socialiste** Macron, digne successeur de Pompidou (tous deux ex-Rothschild), un Pompidou qui a vendu la France à la finance internationale à peine de Gaulle refroidi.
Qu'ils s'en aillent tous disait Mélenchon. Lui aussi bien sûr.
J'ai proposé ici la candidature symbolique résolument anti-système, vierge de toute casserole, d'une jeune et belle muette anorexique, symbolisant la détresse du monde et le viol permanent de la nature. J'ai proposé que ce soit la candidature d'un parti symbolique dénommé "La France éternelle"...
Le programme? Rien ou quasiment rien. Attendre l'effondrement. Humer l'air pour réorienter la politique en fonction de la civilisation qui va suivre. Instaurer des monnaies locales (nationale, parallèlement à l'euro, si les traités le permettent) pour contourner la finance internationale. Réorienter la politique de l'offre (le credo-Système) vers une politique de la demande. Deux ou trois trucs comme ça.
* Le grand-père Bush…
** Macron: "Il faut des jeunes français qui aient envie de devenir milliardaires"
jc
21/02/2017
Vouloir, pouvoir, devoir.
Le triangle éthique selon Ricoeur*. Mais tout dépend de l'ordre.
PhG cite à plusieurs reprises Daniel-Rops à propos du Balzac de Rodin:
"Entre cette lutte prodigieuse entre la matière rétive et la volonté créatrice".
Ceci suggère comme ordre naturel: soit devoir-vouloir-pouvoir, soit vouloir-devoir-pouvoir, dans les deux cas le pouvoir en dernier, ce qui implique une signification complètement différente de la signification qu'on accorde communément au pouvoir politique.
(Rodin fait ce qu'il peut en fonction de ce qu'il veut et de ce qu'il doit…)
* Macron fut, paraît-il, "assistant" de Ricoeur.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier