Forum

Article : Pourquoi ne pas refaire 1954-57 (de l’abandon de la CED au Traité de Rome) à l’envers?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

de l’abandon de la CED au Traité de Rome

medynski

01/06/2005

Bonjour,

Après cette première rupture (mais il faut rappeler que la CED devrait rester sous tutelle de l’Otan), il en existe une seconde avec l’abandon du premier projet de traité constitutionnel (projet Spinelli) au profit de l’Acte Unique. Cette rupture en 1984 est concomitante de l’abandon de l’union politique, et d’une dérive libre échangiste.

thierry medynski
http://europefederalepolycentrique.chez.tiscali.fr/

http://politiquesusa.blogspot.com/

02/06/2005

Je vous remercie d’avoir publie ce texte. La France et l’Allemagne sont inseparables et le couple est devenu codependant et il serait risque d’ignorer l’Allemagne. Pour des raisons historiques, les liens franco-allemands ont batti un pacte. On ne sait pas combien de temps l’alliance sacree tiendra mais c’est un dossier special signataire des 2 pays. Le peuple allemand aussi bien que le peuple francais en sont conscients: nos economies sont interdependantes et traitees en commun. Il y a tres peu de chances que le noyau dur se trouve affaibli. Je ne pense pas que l’Europe est une histoire de cultures et de societes, mais la vocation de nos democracies pour faire prendre conscience des enjeux politiques (l’exemple Helvetique) et d’inflechir sur le niveau economique.

Le comedien Eddy Izzard (il est de Grande-Bretagne) a toujours caricature l’Europe en tant qu’un melange d’idees et en ne sachant pas comment s’unifier correctement.

L’Europe alerte a la maniere d’un chat en desequilibre se retrouvera sur ses 4 pattes avec plusieurs mesures. La premiere mesure est d’ordre economique et permettra de desamorcer les accords bilatteraux de Rumsfeld dans les anciens pays de l’Est en deleguant des objectifs de partenariat de la defense europeenne un peu comme les accords avec Airbus mais cette fois si dans un aspect interpolitique.
C’est un essai et j’essaierai de decrire cette initiative sur mon blog.

Goede Dag.

Par où commencer. Benoït XVI

France

02/06/2005

Vous écrivez : L’enjeu européen se trouve dans les thèmes fondamentaux de la crise européenne depuis 1945 : l’Europe politique et la défense européenne. Qui résout cela résout la crise. Aujourd’hui, il y a une clef, — il suffit de comprendre cela, de la saisir, de la glisser dans la serrure et de tourner.”

c’est sympathique -mais ce n’est apstout à fait juste. Vous savez que Benoït XVI a parlé d’une “haine de soi-même” qui affecte ce continent.
C’est d’abrod là-dessuq qu’il faut changer.

Et là, effectivement, la comparaison avec le Etats-Unis est intéressante. Les Etats-Unis sont de culture protestante -c’est-à-dire refus de l’Eucharistie, Présence réelle du Seigneur dns l’hostie, et de l’Eglise fondée sur Pierre par le Seigneur. Voyez le chapître de Huntignton sur la foi des Etats-Unis
dans osn dernier ouvrage sur l’identité des Etats-Unis.

Où les esprits sincères verront que la question de l’origine chrétienne de ce continent n’est pas une question “culturelle”... autant dire folklorique…