Morbihan
11/10/2011
Bonjour,
Vous nous dites: “Si l’horizontalité est subversive d’un ordre (d’une hiérarchie)... par conséquent elle est vertueuse”.
Vous faites donc ainsi l’apologie de l’anarchie (sans chef, donc sans hiérarchie). Cette approche me convient parfaitement, tant ce sont les mêmes qui, depuis des siècles - nobles, religieux, bourgeois… - tiennent en mains les rênes du pouvoir.
Illusion que le pouvoir? Certes. Mais illusion pénible à subir pour ceux qui n’en n’ont guère.
Alors, merci d’aller jusqu’au bout de votre pensée, et de faire explicitement référence à l’anarchie, plutôt que de la masquer, comme d’autres, par le biais de l’horizontalité.
Merci pour tenir fermement la barre de votre site.
Kenavo
laurent juillard
12/10/2011
Pour ma part je ne vois aucun mystere dans ces mouvements occupy wall street ou Indignes.
Ces jeunes nont pas besoin de leader ni de message unificateur car ils sont doublement relies entre eux. De maniere inconsciente par la conscience collective et de maniere consciente par les reseaux sociaux dinternet.
De toutes les époques les jeunes ont ete, de par la grace de leur souplesse psychique, le groupe social le plus connecte a la conscience collective et donc ses herauts afin que les pensees qui lhabitent puissent sincarner dans les structures sociales et les faire evoluer.
Ils nont pas besoin de leaders car ils ont foi en cette force collective qui les habitent et leur permet dagir et non de tomber dans ce desespoir sterile qui anihile leurs propres parents, en tous cas ceux qui ont perdus le lien a cette conscience collective.
Ils nont pas encore ete recuperes par le systeme, ils ont donc cette lucidite desprit qui leur permet de voir la realite de notre democratie en trompe loeil ( dou les appels a une vraie democratie), de voir les singes a linterieur des businessmen en costards cravates, de voir lhypocrisie de leurs politiques ( If you have to make war, make war against poverty)....
Et le systeme, a bout de souffle, n’a plus les moyens de les recuperer.
Dailleurs, a mon avis, ces jeunes ne demandent, et en toute humilite, essentiellement quune chose : Mieux repartir les richesses. Que 100% de la richesse aille a 100% de la population (et non a 1%) et dans leur innocence se demandent pourquoi est ce que quelque chose daussi simple soit si complique (ils nont pas de solutions) a mettre en place politiquement. Cest tout.
Pas besoin de message unificateur, juste la force de levidence.
Et la foi de la jeunesse en leur avenir.
Jack v.
15/10/2011
Tentative intéressante pour récupérer les révoltes populaires dans le monde : le Nouvel Ordre Mondial par la rue….
Ce qui est en cause, c’est “le système” c’est à dire personne en particulier, alors que pendant les 20 dernières années nous avons vu la finance anglo-saxonne répandre la chaos pour contrôler les gouvernements et s’emparer des ressources par l’intermédiaire de privatisations imposées.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier