Christian Feugnet
21/02/2019
Multidan de judo , il offre à l'adversaire le piége où ne pas tomber . Nos génies occidentaux foncent dedans , surs de leur supériorité et hop ! sans savoir pourquoi ni comment se retrouvent au sol , gros jean comme devant .
Christian Feugnet
21/02/2019
A force d' abondance de capitaux et de corruption les rouges devait céder le pouvoir aux capitalistes Chinois et haro sur les Russes .
Que nenni les rouges étaient des aguerris rusés de la longue marche , çà a pas tourné comme prévu ! .
jc
22/02/2019
Cet article parle d'armes de destruction massive.
Les américains ont fait des essais nucléaires "à l'air libre" sur l'atoll de Bikini de 1946 à 1958. Chaque tir a produit un champignon atomique, forme structurellement stable que Thom associe à la catastrophe ombilic parabolique, également appelée champignon à cause de sa ressemblance frappante avec le champignon "phallus impudicus" (communément "satyre puant") de nos campagnes.
L'analogie fait donc voir la formation du champignon atomique comme une érection (pin up) suivie d'une éjaculation de particules télé-actives¹. Ejaculation au résultat plus qu'infécond, car mortifère. Explosion provoquée artificiellement par le chef de tir.
Dès 1946, fut lancée la mode du bikini avec le slogan "Le bikini, la première bombe anatomique". Une jolie jeune femme en bikini a tendance à provoquer chez le mâle une explosion atomique qui, elle aussi, provoque une érection (pin up). Comment le tir se déclenche-t-il?
Faire l'amour, pas la guerre.
Ma conclusion: les femmes au palais du Luxembourg et les hommes au palais Bourbon pour étudier à fond ce mystérieux problème afin d'en faire profiter tout le peuple de France.
¹: Il faut bien vivre avec son temps.
jc
22/02/2019
Remarques concernant la façon de penser dans le commentaire précédent.
1. Pensée analogique.
2. Pensée anthropocentrée.
3. Pensée ontologique.
4. Pensée intelligente (au sens thomien).
Façons de penser très mal vues, sinon interdites, par le scientisme-Système.
Analogie microcosme-macrocosme conforme aux visions des Anciens Grecs.
Audace certaine de la pensée donc, par rapport à la pensée-Système, audace qui selon moi (après Thom bien sûr) ouvre des perspectives considérables et éclaire le conflit IA/IH (H pour Humaine) d'un jour complètement nouveau.
Divagations imaginaires complémentaires.
Phallus issu de la terre en direction du ciel. Donc viol du ciel. En tradition chinoise le ciel est yang, masculin, et la terre tin, féminine. Ça ne colle pas.
En renversant le point de vue (intelligence au sens de Thom) les explosions nucléaires à la surface du soleil donnent l'idée de faire une analogie photon/spermatozoïde. Soleil masculin, terre féminine, ça colle. Où est le vagin? Rivière qui serpente au fond d'une vallée que les photons vont féconder pour en faire une vallée verdoyante. On comprend mieux pourquoi de nombreuses civilisations ont fait du soleil un dieu.
Pour moi façon de penser prodigieusement riche et puissante.
Même pour la connaissance de soi-même: avant de penser viol, c'est-à-dire avant d'essayer de me mettre dans la peau de l'autre, donc avant d'essayer d'être intelligent à la Thom, j'ai pensé à la masturbation pour expliquer analogiquement l'éjaculation des particules radio-actives!
.
jc
24/02/2019
Remarque complémentaire sur les photons-spermato fécondant le cours d'eau et la terre des berges.
Yang renvoie au ciel et au feu.
Yin renvoie à la terre et à l'eau.
Ça colle pile-poil avec la Tradition chinoise.
Un truc à comprendre (pour moi): les Anciens associaient le feu au tétraèdre réguler, l'eau à l'icosaèdre et la terre au cube (et l'air à l'octaèdre).
Galilée: "Le livre du monde est écrit en langage mathématique".
Rapports entre le langage mathématique et le langage naturel, rapport entre les solides de Platon et la réalité?
jc
25/02/2019
L'engagement ontologique en image.
Je vois l'engagement ontologique comme l'engagement d'un spéléologue découvrant une entrée de grotte et éclairant l'intérieur avec sa lampe-torche, puis comme celui d'un gynécologue avec son spéculum. L'engagement devient ontologique avec les analogies photon/spermatozoïde et spéculum-pénis. Image de l'engagement ontologique masculin. J'imagine que l'engagement ontologique féminin est le dual naturel de l'engagement masculin.
Je verrais bien l'homme exo, tourné vers l'extérieur, vers la diversité du monde qui nous entoure; et la femme endo, tournée vers l'intérieur, vers l'unité intérieure; l'homme avec des capacités d'analyse plus poussées, la femme, elle, avec de plus grandes capacités de synthèse.
De ce point de vue le talent d'analyste de PhG m'apparaît tout-à-fait naturel: un mot, une phrase à l'entrée de la grotte; un coup de spéculum dans le trou; on féconde; on laisse agir le fécondant. Accouchement naturel par les voies naturelles qui sont içi dix doigts courant sur un clavier.
jc
25/02/2019
Automatismes du langage.
Je vois ça comme les plans du métro. On appuie sur la station à atteindre et le trajet à suivre s'affiche, avec les correspondances.
Dans la vraie vie je verrais bien la métaphore suivante: on appuie sur la station "idéal de perfection", et, si on est dans les bonnes dispositions, c'est-à-dire si on est en harmonie avec la nature, alors le chemin à suivre va s'afficher.
Pour les hommes, tournés vers l'extérieur, le réseau est très compliqué, un vrai sac de noeuds car ils sont dans l'analyse, dans l'imaginaire. Les femmes ont un réseau plus simple, plus "génétique", elles sont plus dans le réel, elles sont tournées vers la synthèse. C'est à elle d'indiquer la bonne direction.
jc
26/02/2019
(A propos du .4: La seule fois où, sur le site Dedefensa, j'ai vu PhG parler des femmes, c'était, je crois me souvenir, un commentaire à propos d'une citation d'Antoine Blondin, commentaire en rapport avec mon .4. Mais j'ai oublié la teneur du commentaire…)
Si le poumon est un soufflet…
Si le poumon est un soufflet, si le coeur est une pompe, si le cerveau est un ordinateur, etc., alors arrivera un jour où les progrès en hard et en soft seront tels que le robot dépassera l'humain.
Qu'est-ce qu'une femme de ce point de vue? C'est du hard et du soft dans lequel on rentre (input) des idées (eidos en grec) -dans le vrai monde de l'ordre de cinquante millions sous forme de spermatozoïdes- et qui ressort (output) des formes (morphè en grec) -dans le vrai monde aux alentours de neuf mois plus tard, et en général un seul individu); autrement dit, vu de la Californie et de Tokyo une femme est une imprimante 3D un peu sophistiquée.
Pour Aristote c'est l'art qui imite la nature et non l'inverse -et j'approuve des deux mains-. En grec ancien art se disait teknè.
Mesdames, il serait peut-être temps de faire tout doucement comprendre à cette pseudo-élite actuelle qu'elle est complètement cinglée. Peut-être ont-ils besoin de mamans qui les rassurent?
jc
27/02/2019
La France politique en images:
Une France comme une pyramide à six étages, les cellules familiales à la base, puis successivement les cellules communales, les cellules cantonales, les cellules départementales, les cellules régionales, la cellule France.
La France en images, en stratifiant façon village d'Astérix où la base porte son élite (chef et cheffe, mage et magette, barde et bardette, etc.) sur un bouclier.
Les bases de chaque commune sécrètent une élite communale (environ 240.000 personnes, 40.000 communes fois six élites communales). Et ainsi de suite jusqu'aux régions (5ème étage) qui sécrètent l'élite de la France.
La situation actuelle: catastrophique à la base (du point de vue de la base), parfaite au sommet (du point de vue du sommet).
La situation souhaitée: perfection à tous les étages (vu d'en haut comme vu d'en bas).
Comment faire? En commençant par le commencement: en sélectionnant dans toute la France des "cantons Astérix" volontaires. Avec la volonté de faire tache d'huile.
- Bottom up.
Objectif: vivre au mieux en autarcie maximale et en harmonie maximale avec la nature (faire au mieux avec ce qu'on a). Carte blanche totale (en particulier politique: système politique à repenser entièrement en fonction de l'objectif fixé (autarcie et harmonies maximales). Puis- -si ok- passer aux "départements Astérix", etc. (bottom up).
- Top down.
Il est à prévoir que la gestion du canton (au chef lieu de canton) sera plus difficile que la gestion de chaque commune (de même que la gestion de la commune est plus difficile que la gestion de la cellule familiale). Il va falloir penser de plus en plus, tout en tâchant de penser naturellement (le plus difficile actuellement parce que notre contre-civilisation a complètement perverti la pensée).
Il s'agit de s'élever progressivement en simplifiant de plus en plus sans rien oublier de l'essentiel, c'est-à-dire en symbolisant, en passant de la manipulation d'outils de tous les jours à celle d'outils symboliques. Rôle que je vois dévolu à des abbayes de Thélème, réelles ou virtuelles, véritables "sciences po" de l'ère nouvelle qui s'annonce.
Le maniement du symbole est de tous temps le domaine réservé aux prêtres. Selon moi les mathématiciens et mathématiciennes sont des prêtres des temps modernes, ils font partie avec d'autres des "grands prêtres" de la religion laïque à construire.
(Aussi je vois deux tâches urgentes pour les mathématiciens:
- selon moi les femmes ont des talents innés de synthèse; il doit donc être possible de développer une école mathématique féminine¹;
- il me semble absolument indispensable que les matheux² et matheuses s'investissent dans ces abbayes, qu'elles fassent "science po anti-Système".)
Car, on l'aura compris, le rôle de ces abbayes est d'écrire six constitutions cohérentes et compatibles: la première pour les familles, la seconde pour les communes, etc., la sixième pour la France.
Lancer un mouvement TH-DDEE (Transition Harmonieuse - Douce, Démocratique, Ecologique et Economique)?
¹: Je verrais bien Olivia Caramello dans le rôle;
²: Selon moi les matheux doivent absolument descendre de leur empyrée et accepter la main main tendue des très rares philosophes* qui s'intéressent aux mathématiques: je pense à Alain Badiou et -mes préférés- à Lambert et Hespel à travers leur "De la topologie de la conciliation à la logique de la contradiction" (papier qui, selon moi, contient le ferment de cette science politique new look).
*: le mathématicien Yves André l'a fait avec le théoricien de la musique -le barde!- François Nicolas.
jc
27/02/2019
Ce qui différencie un acteur d'un comédien c'est que, lors de l'entrée en scène ou lorsque le réalisateur dit "action", le premier se met littéralement dans la peau de son personnage, alors que le second ne fait que d'imiter au mieux le personnage qu'il a à jouer. En termes thomiens, le premier est intelligent alors que le second ne l'est pas. Engagement ontologique pour l'acteur, pas pour le comédien: différence abyssale comme l'est la différence entre la cathédrale de Reims et la tour de Doubaï.
Les gens savent instinctivement faire la différence entre les deux. Ce n'est pas un hasard s'ils plébiscitent certains et pas d'autres: Vox Populi, vox Dei.
Gérard Depardieu et Brigitte Bardot sont des acteurs (pas des comédiens) que les français ont plébiscités. Je pense que dans l'esprit du français basique GéGé symbolise la bouffe -et la picole bien sûr- et BB le sexe.
Un "Bien manger bien boire et bien baiser" (en latin ou en grec bien sûr, Tradition oblige) dans toutes les mairies? Avec photos de GéGé dans la force de l'âge et de BB dans toute la grâce de sa resplendissante jeunesse?
Car je vois la commune comme le port d'attache, le havre dans lequel on vient reprendre des forces, où l'on est né et on a passé sa tendre enfance et où on viendra passer ses derniers jours, et où au cours de sa vie on vient reprendre racine en se souvenant que tout homme qu'on est on est d'abord un animal, et que nos besoins animaux doivent être satisfaits en premier pour la bonne marche de toute la société.
Bien entendu il faut resacraliser la nourriture et l'amour physique (ce qui n'est pas bien difficile vu l'état épouvantable dans lequel notre contre-civilisation les a mis).
Bien entendu encore on montera en gamme symbolique dans la mairie du chef lieu de canton, de département ou de région, pour finir, par exemple, par un "Vox Populi, vox Dei" dans les assemblées nationales (palais Bourbon et palais du Luxembourg).
(Ne pas oublier qu'à mes yeux il s'agit d'une religion laïque, socle commun à toutes les religions religieuses.)
jc
27/02/2019
Produit Intérieur Brut contre Indice de Bonheur Personnel. Deux choix de société qui me paraissent recouper assez exactement ce qu'est le choix du Système et ce autour de quoi pourrait se fédérer les diverses mouvances anti-Système.
L'IB pourrait être décliné en IBP (Personnel), IBC (Communal), Départemental, Régional ou National. De quoi alimenter les commentaires de l'éventuelle confrontation entre les deux modèles de société.
Pour finir je voudrais revenir sur les automatismes du langage et la citation du "Désenchantement de Dieu":
« Il suffit d’un mot, d’une phrase, d’une citation à placer en tête, la chose inspiratrice qui ouvre la voie et là-dessus se déroule le texte, à son rythme, entièrement structuré, avec sa signification déjà en forme et en place. Je n’ai rien vu venir et j’ignore où je vais, mais j’ai toujours écrit d’une main ferme et sans hésiter… et toujours, à l’arrivée, il y avait un sens, une forte signification, le texte était devenu être en soi… C’était un instant de bonheur fou. »
"Il suffit d’un mot, d’une phrase, d’une citation à placer en tête, la chose inspiratrice qui ouvre la voie": pour moi c'est "guerre nucléaire" qui a déclenché la petite dizaine de commentaires de cet article "Poutine définit les enjeux de l’affrontement" avec l'enchaînement initial: guerre nucléaire -> champignon atomique -> Bikini (île) -> Bikini (maillot de bain) -> Pin Up -> champignon anatomique -> etc. Autant d'explosions secondaires qui engendrent des commentaires un peu dans toutes les directions.
" et toujours, à l’arrivée, il y avait un sens, une forte signification, le texte était devenu être en soi"
Je n'ai aucun espoir d'arriver au niveau de PhG. Mais tout ce que j'ai raconté dans ces commentaires a pour moi "un sens, une forte signification."
jc
01/03/2019
La cellule de base est le foyer familial. Le choix est fait de la monogamie. Interdit de l'inceste. La demeure du foyer familial (l'oïkos grec) est sacrée et inviolable par quiconque. La femme est la maîtresse de l'oïkos (l'homme propose et la femme dispose -pour être plus précis, en cas de litige c'est l'homme qui dégage-).
La cellule suivante est la commune. Charge des jeunes jusqu'à la puberté. Charge des anciens. Charge des inaptes. Etc.
jc
03/03/2019
Dans mon esquisse de constitution française fibro-stratifiée les strates sont bien identifiées et sont au nombre de six: ce sont les foyers familiaux, les communes, les cantons, les départements, les régions, la France. Quid des fibres?
Comme le nom le suggère les fibres permettent de relier les strates. Exemple sur les fibres reliant les foyers familiaux d'une même commune à ladite commune.
Pour se simplifier la vie et aussi pour assurer la cohésion de la commune les foyers familiaux décident de créer une école communale. Chaque enfant est alors une fibre qui relie le foyer familial à la commune; c'est un ambassadeur de son foyer auprès de la commune.
On notera le côté lamarckien de la chose: c'est la fonction (ici simplifier la vie des foyers familiaux et assurer la cohésion communale) qui crée l'organe (l'école communale, la cantine communale, etc.).
(Le fait que les enfants soient là des ambassadeurs pourrait peut-être réintroduire dans nos sociétés le sens de la dignité, voire de l'honneur. Ce qui, selon moi, ne serait pas un mal vu l'état actuellement épouvantable de ces choses.)
jc
03/03/2019
Wikipédia: "Vernaculaire, du latin vernaculus, « indigène », désigne originellement tout ce qui est élevé, tissé, cultivé, confectionné à la maison, par opposition à ce que l'on se procure par l'échange.
Une langue vernaculaire, ou le vernaculaire, est une langue parlée seulement à l'intérieur d'une communauté en général réduite. Elle s'oppose à la langue véhiculaire, qui est une langue de communication entre des communautés d'une même région, dont les langues vernaculaires diffèrent plus ou moins (syn. de langue véhiculaire : lingua franca)."
Du contrôle des mers par les anglais dès le XIXème siècle a découlé l'utilisation de la langue anglaise comme langue véhiculaire mondiale encore de nos jours. Une langue comme le français est à la fois véhiculaire pour la France (par rapport aux langues régionales, aux patois, qui sont, eux, vernaculaires) et vernaculaire pour l'Europe et le reste du monde.
Le système bancaire actuel a été conçu pour faciliter les échanges de biens (monnaie d'échange, économique); c'est un système véhiculaire (capitaliste). Il me semble tout à fait possible de pouvoir lui opposer un système bancaire vernaculaire (communiste) -dans un premier temps dans les communes- pour faciliter la circulation des échanges de services (monnaie d'usage, écologique) dans les communes et de penser la régulation du conflit entre ces deux monnaies.
Dans une commune vivant en autarcie des ressources naturelles de ladite commune sous régime communiste, l'unité naturelle de compte me semble être l'heure travaillée. Dans ce système bancaire l'inflation n'est autre que l'augmentation des heures travaillées par chacun, inflation qui amène rapidement -les journées n'ayant que 24 heures- à l'augmentation des naissances dans la commune ou à l'importation de main d'oeuvre, créant rapidement une dysharmonie opposée au principe d'une TH-DDEE.
Instaurer un système bancaire véhiculaire ayant cours sur l'ensemble des communes d'un même canton expérimental "autarcique sous régime communiste" de façon à ce que ces communes puissent échanger des biens ne me semble pas être une difficulté insurmontable.
jc
05/03/2019
Rantanplan en psychanalyse.
La constitution de la Vème république française a été écrite par l'élite; c'est une constitution top-down comme on le constate dès la lecture du titre II. Le peuple y est en principe représenté; mais il est aisé de transformer cette "démocratie représentative" en "démocratie consultative" -la situation actuelle le prouve- (autrement dit nous sommes actuellement dans une démocratie "cause toujours" qui se rapproche un peu plus tous les jours d'une démocratie "ferme ta gueule", c'est-à-dire d'une dictature).
L'esquisse de constitution ici proposée est radicielle en ce sens qu'elle part de la racine, c'est une esquisse bottom-up qui tente de retracer la génèse des sociétés à partir du noyau familial.
L'idée m'en est venue en lisant un résumé par Emmanuel Todd lui-même de son bouquin "Où en sommes-nous?" sous-titré "Esquisse de l'histoire humaine":
« En arrondissant, disons que le conscient économique fonctionne à l’échelle de 50 ans, le subconscient éducatif de 500 ans, l’inconscient familial de 5000 ans. »
Et il m'a sauté aux yeux qu'il fallait commencer par le commencement, c'est-à-dire par les structures familiales. (Les pères de l'UE ont fait exactement l'inverse; ils ont commencé par une communauté économique -
et se sont à peu près arrêtés là...-, avec le résultat catastrophique que l'on constate.)
Le bouquin de l'ethnologue Todd -que je n'ai pas lu- traite longuement de la diversité anthropologique du monde (que Todd oppose à l'universalité du taux de profit!). Pour des raisons purement esthétiques -au flair mathématisé si on veut- j'ai choisi pour une esquisse de constitution française -parmi beaucoup d'autres- la monogamie et la primauté donnée à la femme -et donc la transmission matrilinéaire(?) du foyer familial-.
Ce choix oppose donc dès le début l'homme à la femme, il n'y a plus égalité homme-femme mais conflit permanent, conflit qui a bon espoir de se réguler puisque homme et femme sont "génétiquement programmés" pour s'entendre -au moins les corps…-. Commencer une esquisse de constitution radicielle de ce type c'est déjà imposer qu'à l'étape suivante (constitution pour les communes) il y aura aussi un conflit à réguler entre les hommes et les femmes de la commune, et qu'à l'étape ultime (la France entière) les femmes siégeront au palais du Luxembourg et les hommes au palais Bourbon.
(Je vois les femmes plutôt "fonctionnaires", c'est-à-dire du côté de la fonction, et les hommes plutôt du côté de la structure, les femmes "menant la danse" selon le principe lamarckien "c'est la fonction -le but à atteindre- qui crée l'organe" (aux hommes de se débrouiller pour satisfaire les desiderata raisonnables des femmes). Femmes qui disposent du système bancaire "communiste" (échange de services) alors que les hommes disposent du système bancaire "capitaliste" (échange de biens). Femmes qui gèrent impérativement les fonctions régaliennes "endo" à savoir la nourriture, la santé et l'habillement -et éventuellement le chauffage- ainsi que la partie intérieure du logement (les hommes s'occupant du gros oeuvre). Mais c'est le métier des "Sciences po" de s'occuper de ça…)
NB: Une lecture rapide peut laisser penser à un "les femmes à la maison…" un peu machiste. Dans mon idée ce sera la femme qui sera maîtresse du foyer familial (l'homme, si homme il y a, sera prié de faire allégeance pour avoir le droit de rentrer) et un homme et une femme à la tête de chaque autre strate (donc en particulier une femme pour cogérér la maison France avec un homme: plus de soixante millions de personnes quand même).
jc
06/03/2019
Rantanplan toujours en psychanalyse.
Dans l'hypothèse d'une esquisse de constitution bottom-up il ne faut, à mon avis, pas perdre de vue que nous sommes radiciellement des animaux.
- Nous les humains sont d'abord des animaux mammifères. Lors de la gestation il peut y avoir plusieurs dizaines d'individus à cohabiter (une vingtaine chez les souris, ai-je lu) dans la maison commune qu'est le ventre de la femelle. La femelle est donc de ce point de vue naturellement communiste.
- Dans plusieurs espèces animales la femelle est obligée d'éloigner le mâle pour élever ses rejetons.
Deux raisons pour moi fondamentales pour lesquelles le foyer familial doit être occupé par une femme, l'homme y étant seulement toléré (violer le foyer familial c'est violer la femme qui l'habite). De plus raison pour que l'éducation des rejetons des deux sexes soit d'abord une affaire "endo", une affaire de femmes (jusqu'à quand?).
Aux strates ultérieures (Commune, ..., France) la maison est symboliquement ou réellement gouvernée par un couple endo/exo, un couple femme/homme, la femme au centre de la strate, irradiant "en puissance" à partir du foyer, l'homme au bord, à la frontière, "actant" les limites. Hymne à deux voix: Allons enfants de la matrie, ... , Allons enfants de la patrie*.
La femelle a de prodigieuses capacités de synthèse (penser à une mère lapine, avec carottes et salades à volonté ainsi que quelques spermatozoïdes en input, qui ressort une portée de vigoureux petits lapins en output). Les hommes plutôt dans l'analyse, la catalogie, et les femmes plutôt dans la synthèse, l'analogie? Si c'est le cas** alors le dernier mot doit revenir au Palais du Luxembourg, là où siègent les femmes.
Les femmes plus dans la synthèse, plus conservatrices, plus dans la conciliation, l'ordre circulaire ("tous en rond", "mieux vaut un désordre qu'une injustice");
Les hommes plus dans l'analyse, plus évolutionnistes, plus dans la séparation, l'ordre linéaire ("je ne veux voir qu'une seule tête", "mieux vaut une injustice qu'un désordre").
Dans l'hypothèse d'une esquisse de constitution bottom-up il ne faut pas perdre de vue, selon moi, que nous sommes d'abord, radiciellement, des animaux.
*: je déteste la Marseillaise actuelle, incompatible selon moi avec une TH-DDEE.
**: Si c'est le cas alors les femmes devraient être mieux aptes que les hommes à comprendre la théorie thomienne des catastrophes, qui est une théorie de l'analogie…
jc
08/03/2019
PhG: "La sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée".
Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécilité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".
Tous les mammifères connus (plus de 5000, sauf -exception qui confirme la règle- le lamantin et le paresseux), ont sept vertèbres. Pourquoi?
Notre cerveau prédateur centralise ce que perçoivent les sens qui y sont liés -vue, ouïe, odorat, goùt-. Or notre condition d'animal mammifère fait que nous ne perçevons le monde qu'en 3D, avec une dimension supplémentaire -temporelle- qui nous permet de percevoir le mouvement et de nous repérer en terrain 2D déformé (non plan). Et nous ne perçevons du monde que ce qui "accroche" nos sens, en particulier notre regard. Et ce qui "accroche" nos sens ce sont précisément les singularités. La théorie thomienne des catastrophes énumère* ces singularités qui sont au nombre de sept.
D'autres espèces vertébrées ont plus de vertèbres cervicales. Ainsi les oiseaux qui, évoluant en 3D, ont -conjecturalement- besoin d'accrocher des singularités supplémentaires pour se repérer en terrain** 3D déformé. Il y en a quatre supplémentaires si on rajoute une seule dimension: 7+4=11, le nombre de vertèbres cervicales du perroquet (ai-je lu, le cygne en ayant 25). Combien en a le phénix?
Les oiseaux auraient-ils une intuition plus haute que les hommes?
*: C'est plus compliqué que ça, mais c'est dans cet ordre d'idées.
**: Ce serait plutôt en airain!
***: http://psychanalyse-paris.com/La-femme-n-existe-pas-dans-l.html
jc
08/03/2019
(Darwiniens s'abstenir.)
Thom a écrit un article "Logos phénix", écrit en 1979 qui figure dans la deuxième édition de MMM (Modèles mathématiques de la morphogénèse) de 1980; j'ai la première, qui date de 1974, et ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Nb: Ce .1 renvoie au *** du .0
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier