Lambrechts Francis
23/10/2006
France2, dossiers 30/05/2005 L’Europe au fil des crises. ( http://referendum-constitution-europeenne.france2.fr/dossiers/10967808-fr.php )
L’Europe “se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises”, avait prophétisé Jean Monnet, un des “pères” de la construction européenne.
De la CED à Maastricht
- 30 août 1954: Le projet de Communauté européenne de défense (CED) échoue, la France ne ratifiant pas le traité signé en mai 1952. C’est la première crise européenne. Il faudra attendre les années 90 pour voir l’amorce d’une politique extérieure de sécurité et de défense.
- 14 janvier 1963: Le général de Gaulle met son veto à l’adhésion du Royaume Uni. Il le répètera le 27 novembre 1967 et le Royaume-Uni adhérera en 1973.
- 1er juillet 1965: crise de la “chaise vide”. Rupture des négociations entre la France et les autres pays membres après un affrontement à propos du financement de la politique agricole commune (PAC). Pendant sept mois, la France refusera de siéger dans les instances communautaires.
- 30 novembre 1979: “I want my money back”. Le Premier ministre britannique Margaret Thatcher insiste lors du sommet de Dublin pour obtenir un rabais de la contribution britannique au budget européen. Après près de cinq ans de crise, “Maggie” obtient une victoire totale le 26 juin 1984 à Fontainebleau (France).
De Maastricht à Nice
- 2 juin 1992: le traité de Maastricht est rejeté par référendum par les Danois. Ils approuveront un deuxième texte en 1993, les exemptant de la participation à l’euro et à la politique de défense commune.
- 17 septembre 1992: Tempête monétaire, la Grande-Bretagne et l’Italie suspendent leur participation au Système monétaire européen (SME).
- 16 mars 1999: Démission collective de la Commission européenne, présidée par le Luxembourgeois Jacques Santer, suite à un rapport accablant dénonçant sa “lourde responsabilité” dans des affaires de fraude.
- Décembre 2000: les Quinze se retrouvent à Nice pour prévoir le fonctionnement des institutions européennes après l’élargissement à 25 le 1er mai 2004. Ils ne parviennent qu’à un accord a minima et extrêmement complexe après quatre jours et quatre nuits de psychodrames.
De Nice à la Constitution
- 8 juin 2001: les Irlandais rejettent à 54% le traité de Nice. Ils l’approuveront par 62% le 19 octobre 2002.
- début 2003: division de l’Europe sur la crise irakienne. Alors que l’Allemagne et la France s’opposent à une intervention américaine, les dirigeants de huit pays (Royaume Uni, Espagne, Italie, Portugal, Danemark, Pologne, République tchèque, Hongrie) signent une lettre de soutien aux Etats-Unis, bientôt suivis par d’autres pays d’Europe de l’Est.
Lors d’un sommet extraordinaire, Jacques Chirac reprochera aux pays en voie d’adhésion à l’UE d’avoir “manqué une bonne occasion de se taire”.
- 25 nov 2003: Les ministres des Finances de la zone euro ouvrent une crise autour du pacte de stabilité, en suspendant les procédures engagées contre l’Allemagne et la France pour le dérapage de leurs déficits. Les petits Etats reprochent aux “grands” de ne pas se soumettre aux mêmes règles.
- 13 décembre 2003: Les 25 pays membres de la future UE élargie ne parviennent pas à s’entendre à Bruxelles pour doter l’Europe de sa première Constitution, suite à un désaccord sur le système de vote applicable dans l’UE élargie. Le projet de Constitution sera finalement adoptée le 18 juin 2004, sous réserve de ratification par voie référendaire ou parlementaire dans chaque pays (processus en cours jusqu’en 2006).
( NB : l’UE s’est faite à travers des crises, “remplaçant” des siècles de guerre. Ce qui me frappe actuellement c’est la multiplicité des crises de l’UE, le blocage semble général ... US et Russie se disputent et morcellent le plus grand et rentable marché du monde. Chacun y a ses bases. Mais la puissance Russe actuelle est basée sur les cours du pétrole (en baisse) et le Dollar n’est plus bien vaillant, notamment. L’Inde, la Chine et L’Amérique du Sud s’y concurrenceront aussi bientôt.)
Flupke
26/10/2006
Oui l’extension d’une Europe à 25 est une farce .
Il fallait d’abord songer à unifier les ex pays de l’Est , les fédérer .
Le ver est dans le fruit . Voyez maintenant les dérives politiques de pays comme la Hongrie , la Pologne et ne parlons pas des deux petits nouveaux
que l’ont voudrait adjoindre .
Barroso n’a aucune dimension politique , ce n’est pas un chef d’Etat . Rien ne bouge dans la problématique du refus du “Traité constitutionnel”
en France et en Hollande , c’est comme si ce fait n’avait jamais existé .
Et les nuages s’amoncellent dans la perte d’identité de l’Europe .
Regrettable que ce mot “démocratie"revienne constamment , elle n’existe pas aux Usa , il s’agit d’une ploutocratie et certainement pas en
Europe ou ce sont des particraties et des appareils de partis qui gèrent la politique , si l’on peut parler de cela mais peut-être vaudrait-il mieux parler de baronnies de suzerainetés et de vassalités au service d’intérêts bien compris mais non ceux du peuple ou des nations .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier