Forum

Article : Poutine et la Crimée, un an plus tard

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

même les paranoïaques ont des ennemis

perceval78

  21/03/2015

Les Russes sont ils quantité négligeables ? au regard du simple critère de la dissuasion nucléaire certainement pas
lien

Pourtant Hubert Védrine témoigne qu’ils ont été traités ainsi je peux témoigner que quand j’étais ministre de 1997 à 2002 les occidentaux traitaient les Russes comme quantité négligeable, ça m’est toujours apparu dangereux 29min.

Le simple bon sens nous inciterait donc à les traiter avec respect, on pourrait par exemple ne pas traiter avec dérision, comme le fait Victoria Nuland, la question de Konstantin Kosachev, directeur de la commission des affaires étrangères de la fédération de Russie :

que ferait l’Otan si un de ses pays membres accusait la Russie de cyber espionnage ? ... l’Otan n’est pas assez transparent et nous sommes souvent obligé de prendre des mesures de sécurité simplement parce que nous ne connaissons pas vos intentions ...
33min40.

Sur le coup d'État en Ukraine.

Ilker de Paris

  22/03/2015

Ce qui est étonnant c’est que le FSB n’ait pas vu venir le coup en Ukraine.

Cela signifie soit que la Russie a été négligeante dans cette affaire, car ils ont les moyens humains et matériels de savoir qui fait quoi dans un pays à leur frontière, ou que les services US sont parvenus à agir à l’insu des services russes, ce qui est une gageure.