Forum

Article : Poutine-Medvedev (dans l’ordre) : 2012 est déjà là…

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Renforcer l'Etat russe

Jean-Paul Baquiast

  26/09/2011

J’approuve pleinement les conclusions de votre article. Je suis persuadé que Poutine, Medvedev et autres décideurs du Kremlin se préparent à affronter les immenses difficultés à venir en renforçant leur appareil d’Etat, notamment à sa tête. C’est bien plus important pour la Russie aujourd’hui que faire acte d’allégeance à un libéralisme de façade qui l’ouvrirait sans défense à l’américanisme.
Aujourd’hui, en Russie où s’est établie une certaine démocratie participative via le web, cela pourra se faire sans retomber dans une sorte de néodictature stalinienne.
Ce renforcement des Etats devrait redevenir une priorité pour les gauches européennes. Il n’est pas incompatible avec un combat pour une souveraineté européenne sur une base fédérative. Mais l’américanisme ambiant, de mêùe que son allié le néolibéralisme financier, n’en veulent absolument pas.

Peu de gens se rappellent

Fabrice

  26/09/2011

du fait que la Russie était au bord de l’effondrement avant que Poutine ne reprenne la main. Il a clairement redonné une place importante à son pays et été presque “Gaullien” dans son action.

Evidemment en ne respectant pas tout à fait les “droits de l’hommes”....

Mais Obama, notre magnifique prix nobel de la paix n’a quand à lui toujours pas fermé Guantanamo alors si critique on fait il faudrait la faire tout azimut.