Tom-Tom Bonbadilom
15/05/2019
Bonjour,
L'argumentaire développé ici est intéressant, mais il semble que la décision russe soit une conséquence logique et inévitable lié à la nature même de ce type d'armement.
Ces armes hypersoniques sont capables de franchir des distances énormes en peu de temps et réduisent d'autant le temps disponible pour une réaction ou une décision jusqu'à peut-être l'annuler.
Les précédentes générations d'armes laissaient, par leur relative lenteur, un tel temps d'information/réflexion/discussion/décision et conféraient une réelle crédibilité à la théorie MAD.
Face à l'hypersonique, ce sont les temps de réflexion et discussion qui disparaissent en premier. Le règne du réflexe défensif et instinctif est donc de retour, tout comme celui de la frappe préventive. Les prochaines années risquent de s'avérer "intéressantes" à cet égard.
In fine, ces armes sont bien en phase avec leur époque, toujours plus pressée et où la réflexion disparaît au profit de la réponse instinctive, idiote, stéréotypée/pré-programmée. Et, par leur nature, elles contribueront à accélérer le tourbillon crisique qui n'en demandait pas tant.
Cordialement.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier