philippe d
29/01/2009
Ses pairs à la law school de Chicago lui ont reproché de ne pas s’intégrer à leur communauté, à leur clan, en n’adoptant pas leurs attitudes, ou en tous cas, celles qui sont attendues d’un professeur de droit d’une des écoles les plus réputées.
Distance de ses pairs mais succès avec les étudiants qui se pressaient à ses cours (droit constitutionnel - civil rights) transformés en atelier de réflexion et en débat complexe et stimulant.
J’avais déjà indiqué ce point sur votre site avant l’élection.
Ma source est un article du NYTimes de juillet ou août 2008.
Un numéro du NewYorker de juillet 2008 le décrivait à Chicago à nouveau, mais dans son rôle de politique : là encore, un subtil mélange de distance et d’intégration au système local.
La situation mérite que l’on observe de près cet homme - comme vous le faites avec attention - et que l’on vérifie s’il sera capable de garder ses distances et… prendre tous les risques que cela suppose pour lui et pour l’étrange machine qu’il a voulu diriger.
Quoi qu’il en soit de son attitude future, je pense qu’Obama démontre déjà d’une belle adresse.
Il est probablement aussi très au-dessus de lot, mais ce seul point ne garantit rien en soi, l’étrange machine en ayant broyé bien d’autres.
Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos analyses.
Nicole
16/02/2009
Bonsoir, et merci pour cet article qui change des extrêmes en tous sens auxquels on nous a habitués.
Le caractère pondéré de BHO m’a toujours rassurée, et en même temps cette capacité à se faufiler, saisir une occasion, hors contrôle, hors rouages, et prendre un risque, quelle belle caractéristique !
L’article de James Petras “Obama America’s first jewish President”, dans lequel il reprend les termes d’Abner Mikvner, et dont j’ai commencé la traduction là :
http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/article-26414447.html
m’a autant intéressée qu’intriguée. Comment comprendre, discerner l’impact de cette pris en mains ? BHO a tout de même accepté de renier des personnes sans lesquelles il ne serait pas là où il est, ce qui est déloyal. Reste à considérer la hiérarchie qu’il établit entre les enjeux et concessions qui peuvent n’être que provisoires.
En tout cas, connaître les circonstances de cet entretien est prometteur. Merci.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier