Pascal B.
29/03/2011
Il semblerait dans la droit fil de votre grille de lecture des événements crisiques en général, et de ceux de Libye en particulier, que les dirigeants de ce monde aient perdu le tempo et jouent leur partition à contre-temps. Ainsi de la journée de mardi 29 mars qui voient Le Monde en ligne titrer à 20 h 50 :
“L’armée libyenne regagne du terrain, les diplomates pensent l’après-Kadhafi”
et qui aurait tout aussi bien pu titrer :
“L’armée libyenne regagne du terrain [ pendant que ] les diplomates pensent l’après-Kadhafi”
ou bien encore
“Les diplomates pensent l’après-Kadhafi [ tandis que l’armée de Khadafi ] regagne du terrain”
Le chevauchement de deux scènes a quelque chose de surréaliste, comme si la maitrise de l’agenda échappait aux puissants de ce monde qui voient le réel leur échapper comme le sable glisse entre les doigt…
Déjà Sarkozy avait reconnu le CNT quand les insurgés se rapprochaient de Tripoli avant d’être refoulés jusqu’à Benghazi, où ils auraient été vaincus si la coalition n’avait été mise sur pieds dans des conditions de précipitation et d’improvisation. Une coalition si confusément mise sur pied relève davantage de la réaction réflexe de protagonistes (em)portés par le tsunami des événements que de l’intervention maitrisée d’acteurs dominants leur sujet !
Et la séquence d’hier après-midi laisse la même impression d’absence de conviction, de corps sans véritable colonne vertébrale dans les rangs des puissants tandis que c’est ce jour-là que les forces de Khadafi renversaient la vapeur en refoulant les insurgés assaillants ! Il est tentant de conclure de cet épisode que la force est avec le pouvoir libyen et qu’elle tend à fuire les artisans autoproclamés de la “croisade” pour le bien !
jean-jacques hector
29/03/2011
Vaudeville sanglant dans l’asile psychiatrique:
Dieudonné va soutenir Khadafi déjà aidé par les mercenaires et conseillers militaires israéliens, pour lutter contre des rebelles largement infiltrés par l’AQMI et soutenus par BHL !
Comme dirait le regretté Reiser, on vit une époque formidable.
Bo reas
30/03/2011
La vérité sur Fukushima http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/03/29/la-verite-sur-fukushima.html
Ilker de Paris
30/03/2011
En effet, la distance permet de mieux voir et mesurer de ce qu’il en est de la narrative virtualiste qui pèse et emporte les consciences, dans la guerre contre la Libye on a sauté des étapes et la “guerre juste” n’a pas eu tout a fait le temps de se justifier par les arguments “droits de l’hommistes” habituels, ce qui montre que les acteurs y croient moins ou font moins semblant.
D’ailleurs Obama a déclaré récemment que les États-Unis interviendraient militairement lorsque “leurs intérêts et leurs valeurs seront en danger”, il n y a plus trop de “droit international” ou “droits de l’homme” là dedans. Le va-t-en-guerre John McCain a d’ailleurs loué l’“excellence” du discours d’Obama. Ainsi, à force de crises le semblant laisse place a la vérité.
GEO
05/04/2011
“Les samouraïs chrétiens de la centrale de Fukushima”
<
< Dix chrétiens se trouvent parmi les hommes qui travaillent à la centrale atomique de Fukushima, au Japon, pour tenter d'enrayer au prix de leur vie, la fuite de radiations après le tremblement de terre du 11 mars dernier, a rapporté L'Osservatore Romano.
Dans un article intituléles Les dix samouraïs chrétiens de la centrale de Fukushima, le quotidien du Saint-Siège rapporte les paroles de Mgr Martin Tetsuo Hiraga, évêque de Sendai, au Japon, évoquant l'équipe de 180 techniciens qui travaillent dans la centrale atomique japonaise : « Il y a dix chrétiens dans le groupe d'hommes courageux qui, au sein de la centrale de Fukushima, accomplissent un devoir délicat et dangereux, pleinement conscients de donner leur vie pour le bien commun. »
L'évêque de Sendai a évoqué ces techniciens qui travaillent dans la centrale comme des « samouraïs modernes » parce qu'ils « privilégient le bien du prochain plutôt que leur vie et sont certainement conscients des risques graves qu'ils courent en restant à l'intérieur de la centrale ». « Parmi ceux qui sont de foi chrétienne, cinq sont membres de la communauté baptiste. Leur chef d'équipe est aussi chrétien », a-t-il affirmé.
Au Japon, rappelle L'Osservatore Romano, les chrétiens sont environ un million sur plus de 120 millions d'habitants et les catholiques sont 500 000, c'est-à-dire 0,5 % de la population. Le quotidien rappelle qu'après la tragédie du tremblement de terre et du tsunami, qui a causé quelque 20 000 victimes, les volontaires de la Caritas du Japon et des autres organisations catholiques ont joué un rôle de premier plan en portant secours aux survivants. >
>
Source : L’Osservatore Romano / Zenit
___________________________________________________
Beauté de la technologie moderne: nous en sommes à avoir besoin de héros et de martyrs pour faire touner nos machines à laver. La concurence des héros suit de près. Une ambiance de guerre plutôt que d’accident industriel.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier