Forum

Article : Putsch, de l'avortement aux conséquences

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Les gagnants et les perdants dans la tentative de coup d’État en Turquie

Herve K.

  19/07/2016

Un des derniers articles en français de l'auteur indien cité dans l'article

http://lesakerfrancophone.fr/les-gagnants-et-les-perdants-dans-la-tentative-de-coup-detat-en-turquie

M.K.Bhadrakumar – Le 16 juillet 2016 – Source Asia Times


Le saker francophone rejoint dedefensa. Trop de complot tue le complot.

Si l'époque n'était pas si tragique, il y aurait de quoi sortir les bières et les chips pour s'affaler mollement dans son canapé pour voir les derniers coups du grand jeu. Après l'Euro de foot, et avec un tour de France mou du genou, on commencerait à s'ennuyer ferme en attendant la rentrée. Merci qui ?

Sinon ... suivez le lapin bleu ou les SDR selon les termes du FMI. Détourner l'attention pendant que le vrai jeu est ailleurs.

Niéme facétie d'Erdogan , je dirais .

Christian Feugnet

  20/07/2016

Evidemment pour un petit mafieux ; à l'échelle du monde , c'est pas facile de jouer sa partie , quand on est au centre du jeu , des grands Parrains .  Il est dans la tourmente le bougre . Au coeur , des trois grandes civilisations , qui s'affrontent quoi qu'on en dise , l'occidentale , l'orthodoxe ( à défaut de terme adéquat , peut étre Russe ) et l'Islamique . En arriére fond l'Indoue et la Chine . C'est le sort des Turcs , depuis quelques siécles et d'Erdogan en particulier , en ce moment présent . L'Islamisme a été un mauvais choix , has been , pour les Turcs donc pour Erdogan mais l'occident , le kémalisme aussi . Donc les Turcs savent plus vers quoi se tourner et Erdogan , non plus . Alors il est erratique . Je crains qu'il manque de conviction pour admettre que faut se vassaliser à l'alliance Russe/Chine ( quel pole entre les deux va l'emporter on verra çà plus tard ) . Pour l'instant le Erdogan n'a pas de cap , il navigue à vue , à la dérive en terme marin . J'en ferais pas un allié sur , si j'étais Russe , Chinois , Indou et maintenant Occidental ( qui commence à percevoir le pb Turc ) .
Y a un gros pb culturel pour les Turcs , çà prend beaucoup de temps , la culture , trop , eu égard aux pbs vitaux . Le plus cours ce serait une partition de la Turquie , là je crois que tous le monde est d'accord , à part les Turcs .