Forum

Article : Que cherche la Russie en Syrie ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Un tourbillon çà tourne .

Christian Feugnet

  24/10/2015

Sur le cercle , le point oméga de retournement d'accord .
Tout le développement est cohérent , fondé . Certainement va t il y avoir affrontement à Washington .
Logiquement on devrait avoir un recul du front néocon , du CMI , etc . Pourtant je ne le vois pas .
Pour tout autre pays état , nation , c'est je pense ce qui se produirai , avec plus ou moins de résistance . Mais aux States , je ne vois pas . Non seulement il n'existe pas pour eux , de précédent historique , mais les précédentes défaites ont été suivies de coups d'état masqués . Vietnam , éléction de Kennedy , oui puis assassinat , reprise en main par l'ex-vice président .
Ce que je tiens pour une deuxiéme défaite est l'accord gaz Russe/machines-outils Allemandes à la suite de quoi esr tombé , logique , le mur de Berlin . Les Russes attendaient celà depuis le début du siécle ( en termes équitables ) , et les Anglo-Saxons  ont tout fait pour l'éviter , donc 9/11 , deuxiéme coup d'état , à mon avis .

Les AVEUGLES ont choisi

perceval78

  25/10/2015

Timothy Snyder semble avoir les clés qui permettent de comprendre la stratégie Russe

1) la réussite de la démocratie européenne leur est insupportable
2) la réussite de la dictature islamiste leur est insupportable

If people can gather peacefully in Kyiv, why not in Moscow? If Islamic terrorism can work in Syria, why not in southern Russia? lien

On comprend qu'il cherche a atténuer la responsabilité de l'Allemagne dans les horreurs de la guerre 39-45 et qu'il cherche à augmenter la responsabilité de la Russie lien

Les vrais responsables ce sont ceux qui détruisent les états. On en arrive donc à la période 2003-2014, on a eu tort de détruire l'Irak, la Lybie, la Syrie, l'Ukraine et bien sur les Russes sont toujours aussi responsables.

La ficelle est un peu grosse et il est rassurant d'entendre une ébauche d'excuses de la part de Tony Blair, même si on comprend bien qu'il s'agit de larmes de crocodiles.

Je présente des excuses pour le fait que le renseignement était faux. Je présente également des excuses, au passage, pour certaines erreurs de planification et,  certainement pour notre erreur dans la compréhension de ce qui arriverait une fois que nous aurions renversé le régime. Mais il m'est difficile de demander pardon pour  avoir renversé Saddam

Je pense qu'il y a là des éléments de vérité. Bien sûr, vous ne pouvez pas dire que ceux qui ont renversé Saddam en 2003 n'ont aucune responsabilité dans la situation en 2015
 lien

La science historique étant bizarrement subjective nous conseillons une technique classique du renseignement : croiser les sources

Le manque de discernement croisé au ressentiment peut nous rendre aveugles ...  Les “aveugles” pensent même que les sanctions contre la Russie sont dans l’intérêt de l’Europe. 

Combien de temps leur faudra-t-il pour ouvrir les yeux ? Quatre ans, comme François Hollande et Laurent Fabius sur la Syrie ?

lien
 

Un complément, peut-être finalement le principal ?

François Cartan

  27/10/2015


Samedi dernier le 24 octobre j'ai écouté l'interview de Philippe de Villiiers sur TV Liberté, très vite l'émission s'engage sur la France et la Russie et à 11:39 il parle d'une conversation avec Poutine sur la raison principale qui l'amène à intervenir en Syrie: "c'est pour protéger les chrétiens".

Finalement après réflection cela me semble bien être la vraie raison de Poutine ainsi que des Russes comme souligné dans "Que cherche la Russie en Syrie ?" , car c'est protéger l'occident et peut-être le monde…