Ilker de Paris
02/01/2011
En effet, le système économique dans lequel nous vivons est fondamentalement créateurs d’inégalité, d’exploitation et de dangers (ruine des Etats, dégradations sociales etc). De plus en plus de voix s’élèvent désormais pour définir ce système comme en effet dangereux pour la démocratie elle-même.
Par exemple, mais exemple significatif, un ancien Résistant et corédacteur de la Déclaration des droits de lhomme, Stéphane Hessel, a écrit un livre, “Indignez-vous”, dans lequel il dénonce ce système économique :
“Il faut tout dabord se souvenir que le programme du CNR a été élaboré dans la clandestinité par des gens qui navaient aucune capacité politique autre que la réflexion et la proposition. Grâce à cette relative liberté de réflexion, ils se sont posé le problème de savoir comment la France, une fois libérée, pourrait donner à notre pays un ensemble de valeurs et de politiques qui correspondraient à ce que les résistants souhaitaient. Cest vraiment la base dune social-démocratie qui tienne le plus grand compte des libertés fondamentales, de la lutte contre les féodalités économiques excessives, contre une presse menée par un gouvernement de Vichy. Ces valeurs se sont-elles dégradées ? Manifestement.”
puis
“La liberté est à la fois lune des données les plus fondamentales et les plus précaires. Une liberté na de sens que si elle assure une égalité des droits et donc une solidarité. Cela renvoie à notre belle devise qui doit se concevoir comme un tout. La liberté qui régit de plus en plus léconomie financiarisée, mise à la disposition de quelques possédants et non pas rendue compatible avec légalité et la fraternité, a déjà causé des dégâts considérables.”
Le fait qu’un résistant à ce qui était hier le système le plus inhumain (le Nazisme) dise qu’il faille aujourd’hui résister et combattre le système économique financiarisé est significatif. Il crée un équivalant système économique financier = Nazisme pertinent (pas suspect de “point godwin”) car venant d’un homme ayant réellement combattu le système nazi.
Par contre ça risque de ne pas trop faire plaisir aux tenants de l’ultra-libéralisme, encore nombreux aujourd’hui.
Richard RUTILY
04/01/2011
Evidemment lorsque l’on ment effrontément il arrive que dans les faits il se produise le contraire de ce que vous aviez annoncé. Paul Jorion commente un câble de Wikileaks qui révèle un mensonge du Président de la banque d’Angleterre, ou plutôt qui montre que celui-ci savait que le gouvernement Anglais, comme tous les gouvernements à l’époque, racontait des histoires à dormir debout.
Extrait du Blog :
Or, le Président de la Banque dAngleterre le dit sans ambages lors de ce déjeuner daffaires à Londres en mars 2008 : la crise bancaire est maintenant une crise de solvabilité et non pas de liquidité, et il ne date pas ce verdict du moment où se tient la conversation, mais de six mois auparavant : en août 2007, cest-à-dire du moment où un responsable de BNP Paribas prononça à propos des titres subprime les mots fatidiques : « Pas de prix ! »
Lien : http://www.pauljorion.com/blog/?p=19899#more-19899
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier