Forum

Article : Que va faire l’Iran ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Iran : rébellion interne contre Ahmadinejad ∫ Elisabeth Studer

Lambrechts Francis

  11/10/2006

Ce que l’on pouvait pressentir depuis quelques mois concernant le climat politique, économique et social de l’Iran, pourrait bien désormais s’affirmer au grand jour ... La détention du pouvoir économique et politique du pays pourrait bien être l’enjeu d’une telle rébellion.

... “Le prix, artificiellement bas jusque-là, de l’essence à la pompe ne s’explique que par les subventions colossales dont il est l’objet pour assurer la paix sociale, lesquelles s’élèvent à 83 % du prix payé à la pompe par le consommateur iranien, qui est par ailleurs confronté à une inflation annuelle tournant officiellement autour de 13 %, mais approchant plus sûrement des 30 %, compte tenu de la très forte croissance de la masse monétaire induite par le financement d’une politique économique à caractère spécifiquement populiste.

... les dettes iraniennes ... Une estimation du FMI, fin 2005, évoquait même le chiffre de 47 milliards de dollars, soit l’équivalent de 15 mois d’exportations. Mais la plupart des recettes pétrolières du pays sont aujourd’hui utilisées pour soutenir la politique économique populiste du président Mahmoud Ahmadinejad : les dépenses courantes de l’État auraient ainsi augmenté de 43 % en 2005. “

... Khamenei a évoqué la décision de Téhéran il y a deux ans de suspendre l’enrichissement d’uranium : « Si nous n’avions pas fait cette expérience, nous nous serions reprochés de ne pas avoir essayé. Mais aujourd’hui, nous avançons avec courage et un contrôle total. Personne ne peut avancer que la voie choisie pour le pays est incorrecte, car nous avons déjà fait l’expérience de l’autre voie » ... A noter que ce sont bien les propos de Ali Khamenei qui sont mis en avant et non ceux d’Ahmadinejad, bien au contraire. ( http://www.leblogfinance.com/2006/10/iran_vers_une_r.html#comments )

( NB : le nucléaire ne serait il pas surtout un dérivatif, bien populiste, le “Mondial du virtuel” ? Parmis les symptomes du réel : les ravages de la drogue en Iran, via l’afghanistan )