Michel DELARCHE
04/03/2012
cette histoire me rappelle une anecdote à propos de je ne sais plus quel politicien américain à qui un lobbyiste proposait des sommes d’argent de plus en plus énormes en échange de son vote au Congrès. Il avait fini par virer l’importun de son bureau en lui disant: “je sais bien que tout homme a un prix, et je trouve que votre offre commence à se rapprocher dangereusement du mien.”
Compte tenu des flux financiers manipulés par les Etats (rien que les ventes - essentiellement à l’Europe Occidentale - de pétrole et de gaz de la Russie, premier producteur mondial, doivent rapporter de l’ordre de 150 à 200 G$ par an) je pense que 5 G$ est loin du “juste prix”.
Sur ce coup, le Bahrein joue vraiment petit bras: il faudrait que les Séoudiens (qui ont déjà raqué plusieurs centaines de G$ pour financer le mercenariat américain des deux guerres du Golfe et la poursuite de l’hébergement des bases américaines après la fin de la guerre) se décident à passer sérieusement à la caisse s’ils veulent acheter la levée du veto russe. Si j’étais Poutine, je ne lâcherais pas le morceau à moins de 250 G$...
mohamed salem Mohamed
05/03/2012
Si tout est une question de chiffres: je parie que la moitié de ce chiffre suffirait à acheter les soutiens d’Assad et l’autre moitié pour le reste…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier