FB
09/05/2008
Le fond du problème!
Les USA - ou les pays de l’OCDE- semblent ètre pilotés par des élites du sciècle passé. Nous fonctionnons toujours essentiellement selon des schémas hérités du début du XXème sciècle..sans aucune prise en compte (pratiquement) des enjeux actuels- et à venir prochainement.
Les structures du Pouvoir depuis 100ans+ semblent liées à la production de ce qu’il est convenu d’appeler les énergies fossiles, d’une part, et d’autre part à cette architecture financière basée sur le principe de création de monnaie par intérets composés…
Parlons d’un couple intimement lié.
On n’évoque pas suffisamment -et surtout n’en tirons pas les conséquences concrètes - de ce problème fondamental de sources et d’approvisionnement d’énergie- la base absolue du fonctionnement de nos économies “développées”!
Nous vivons apparemment un basculement fondamental en ce qui concerne production/exploitation d’energie et donc système financier associé.
L’“OCDE” ne peut pas continuer à évoluer sur ces bases-là.
Notre Grand-Directeur de Pensée obligé du jour, les USA(ou plutot les américanistes), est le premier à se prendre les pieds ds le tapis, car il n’a pas su avec ses structures, répondre a ce qu’il pourrait ètre facilement qualifié de “révolution fondamentale”
C’est dommage mais c’est ainsi:refus du problème implique refus de réponse. Le cul de sac est fatal!
On n’est pas du tout préparés au “peak oil”, et c’est vraiment lourd de conséquences.
Quel dommage!
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier