perceval78
06/08/2014
Murs, ville,
Et port,
Asile
De mort,
Mer grise
Où brise
La brise,
Tout dort.
Dans la plaine
Naît un bruit.
C’est l’haleine
De la nuit.
Elle brame
Comme une âme
Qu’une flamme
Toujours suit !
...
Ils sont tout près ! - Tenons fermée
Cette salle, où nous les narguons.
Quel bruit dehors ! Hideuse armée
De vampires et de dragons !
La poutre du toit descellée
Ploie ainsi qu’une herbe mouillée,
Et la vieille porte rouillée
Tremble, à déraciner ses gonds !
Cris de l’enfer! voix qui hurle et qui pleure !
L’horrible essaim, poussé par l’aquilon,
Sans doute, ô ciel ! s’abat sur ma demeure.
Le mur fléchit sous le noir bataillon.
La maison crie et chancelle penchée,
Et l’on dirait que, du sol arrachée,
Ainsi qu’il chasse une feuille séchée,
Le vent la roule avec leur tourbillon !
...
Victor Hugo Les Djinns 1858
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/les_djinns.html
Sviatoslav Richter Cesar Franck “Les Djinns” Moscou 1952
Jean-Paul Baquiast
06/08/2014
Cher ami, je vous suis volontiers dans votre description de la surpuissance toujours renforcée de ce que vous le désignez par le Système, mais pas du tout dans le pronostic que le corollaire en sera l’auto-destruction. En termes un peu systémiques, il n’y a pas de limites à l’accroissement de puissance d’un Système, sauf et seulement à long terme du fait de circonstances tout à fait extérieures. Par exemple la destruction des dinosaures à la transition crétacé/tertiaire.
J’ai souvent écrit ici que pour ma part je ne voyais pas de diminution dans laugmentation de puissance du Système américain se profiler, au contraire . Voyez sur ce sujet la 2e partie de mon article référencé ci-dessous
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2014/148/bostrom.htm
Aruna Baoro
08/08/2014
Le Système détermine la psychologie humaine, nous ne concevons rien d’autre que le Système et c’est pour cela qu’il se renforce et gagne en puissance. Si mettez sous les yeux d’un homme, dont le raisonnement et la spiritualité sont borné au conformisme de son éducation, la faillite du Système dans lequel il évolue, il a un réflexe déni ou de rationalisation. l’Homme a ses raisons et la vérité en a une autre, immuable. Les gens du bloc BAO tiennent des discours et des réflexions corrompus par l’amour-propre. ils ne pensent pas être un ivraie pour le monde, comme le pense les peuples amérindiens à propos de la civilisation actuelle; dans leur fantasme ils sont l’accomplissement de l’homme sur terre. Le Système va se renforcer parce que la psychologie qui est en est à l’origine se fortifie comme un château devant une menace extérieure. Les romains aussi se croyaient invincible et ne remarquaient pas qu’ils dégénéraient dans la corruption comme nous dégénérons dans la corruption. Quand Rome a été saccagée en 410 par les Barbares c’était la Fin du monde dans la manière de raisonner des romains, alors que pour pour saint Augustin c’était “la chute d’un amas d’orgueil et de corruption”. Le Système va monter très haut avant de faire une chute vertigineuse si la psychologie reste la même. On ne sait pas comment exactement le système va s’effondrer, avec la raréfaction du combustible fossile et la fin de cette ère géologique - avec des dommages considérables à notre habitat - dans quelques décennies ? À partir d’une guerre mondiale ou du désordre dans le bloc BAO ? On est assez proche de la seconde proposition avec les derniers événements.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier