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Article : Rafale” et paroles de ministre(s)

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Rafale, souveraineté et auto-dénigrement français

J.P. Baquiast

  22/09/2007

Merci à De Defense pour cet éclairage attendu. J’en ai tenu compte immédiatement, avec moins de talent
http://www.pan-europe.org/article.php?article_id=246&rubrique_id=

Rafale et Morin

  24/09/2007

Intéressante démonstration que je résume en termes lambda: le Rafale est mieux adapté que ses concurrents à la mission de maîtrise de l\‘espace aérien; en d\‘autres termes, en situation opérationnelle de contestation de cet espace, il est régulièrement en mesure d\’éliminer physiquement lesdits concurrents.

Si c\‘est le cas, les considérations de prix souvent avancées n\‘ont pas de sens: en dogfight, il n\‘y a pas de second prix, mais un gagnant et un perdant. Acheter un appareil en vue de cette mission sur des bases de rapport qualité/prix est absurde, c\‘est le meilleur dans l\‘absolu qui doit l\‘emporter, toute dépense pour un modèle inférieur restant une dépense inutile. (Raisonnement qui ne vaut pas pour la mission de soutien au sol, où il est raisonnable de mettre des matériel en concurrence sur la base d\‘un rapport résultats/coût)).

La question qui reste donc posée pour le grand public est celle de la supériorité dans l\‘absolu du Rafale ou de tel ou tel de ses concurrents en terme de maîtrise de l\‘espace aérien.

Qu\‘en est-il réellement? les manoeuvres interalliés permettent-elles des conclusions ou non? Celles-ci sont-elles connues de M. Morin?

Par ailleurs la remarque sur la sophistication du Rafale me semble en porte-à-faux avec des observations entendues lors des tentatives (ratées) de vente en Asie, où il avait été avancé que la maîtrise de l\‘apareil était plus simple et demandait moins d\‘apprentissage que celle de ses concurrents. Là encore plus de clarté serait bienvenue

"l\'hypertechnologie\" du Rafale et les F16 bon marché

doudou

  26/09/2007

Les propos du ministre sont étonnants. Le Maroc est à côté de l\‘Algérie maintenant équipée de plus de 60 Mig 29, d\‘une trentaine de sukhoi 27 et doit recevoir de nouvelles livraisons d\‘appareil de la même classe dans les années qui viennent.
Déjà, en combat rapproché, le Rafale a du mal face à un mig 29 (au moins avec le m88-2). Il est inutile de parler du F16 qui n\‘a aucune chance.
On imagine, que pour ne pas froisser l\‘Algérie, le ministre n\‘a pas évoqué le caractère inadapté de la proposition américaine, mais par ailleurs, on peut tranquillement affirmer que le rapport technologique du Rafale face au F16 est bien supérieur à 2 contre 1. Le Rafale, en outre, a une capacité d\‘emport d\‘armes deux fois supérieure au F16. Il est aussi plus facile de très bien protéger un petit nombre d\‘avion.
En plus, si le Rafale est jugé trop coûteux, le mirage 2000 est toujours disponible…
Dans toute cette affaire, on a l\‘impression que les français n\’évoquent pas les vrais arguments qui pourraient valoriser leur proposition.

Souverainete

Bobino

  04/10/2007

Souverainete.Autonomie politique.
N’oublions pas que cet avion au rayon d’action epatant, bientot dote d’une arme terrifiante plus que supersonique, est capable de decoller d’un morceau de territoire national nomme Charles capable de se balader sur une surface juridiquement libre qui couvre les deux tiers de la planete. Pas besoin d’un nombre tres important d’oiseaux, en revanche, on soutient la logique du petit frere du Charles pour une meilleure permanence de l’affirmation d’une telle souverainete. Quel flingue!
Et que l’on ne m’objecte pas la vulnerabilite d’un vaisseau blinde en mer quand les riches touristes effrayes de la “terreur” ambiante se ruent en mer se prelasser en des buildings flottants deux fois gros comme le Charles.

Le fiasco marocain du Rafale LE MONDE 22.10.07

Francis

  22/10/2007

En France, on est vraiment les rois du commerce !”, commente, ironique, un homme d’affaires. “Nous étions face à un pays, le Maroc, qui voulait acheter des avions de combat français ; nous-mêmes nous n’attendions que cela. Résultat, faute d’avions, on va finir par vendre une Frégate et, en plus, on va s’en glorifier…” Cette réaction résume le fiasco industriel et politique que représente le nouvel échec à l’exportation de l’avion Rafale (après les déconvenues en Corée du Sud, aux Pays-Bas et à Singapour), que les autorités marocaines ont abandonné au profit du F-16 américain, de Lockheed Martin.

... L’histoire de l’échec de l’avion français sur un marché qui lui était a priori acquis pourrait faire figure de cas d’école pour illustrer un dysfonctionnement d’Etat.

Attention l’article devient rapidement “payant” :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-969663,0.html