Forum

Article : RapSit-USA2024 : Apnée gérontocratique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

À la fin, le roi sacré est sacrifié

Denis Monod-Broca

29/12/2024

Je radote, pour autant je crois que mes radotages expriment une parcelle de vérité.

Les tribus naguère se donnaient un "roi sacré" : victime en instance de sacrifice, le roi sacré était tout-puissant jusqu'au moment où, accusé des pires turpitudes, et éventuellement des maux qui frappaient la tribu, il était sacrifié.

Cette organisation est l'ancêtre de nos institutions.

La tribu toute entière croyait dans les vertus du "système". Elle ne le comprenait pas pleinement bien sûr mais elle y croyait. Et le roi sacré lui-même y croyait, s'adonnant par exemple à l'inceste rituel, qui justifiait les accusations portes contre lui et sa mise à mort. 

Ça "marchait".

L'humanité est—se comporte comme—une tribu de nations. Cette tribu s'est donné un hégémon sacré, les Etat-Unis d'Amérique. Et voici peut-être arrivé le moment du sacrifice. Toutes les guerres et autres malheurs du monde lui sont imputées. Et l'hégémon lui-même se comporte de la façon la plus incohérente qui soit. 

Nous y croyons, non, nous les autres nations du monde ? À la toute-puissance des USA, aux accusations portées contre eux, à leur effondrement en cours qui serait une juste punition, nous nous en délectons d'une certaine façon, n'est-ce pas ?

Tout colle…

N'est-ce pas une explication, ou un début d'explication, à la question que vous vous posez, "comment en sommes-nous arrivés là ?" ?