jc
16/04/2019
PhG: "Le cloisonnement des crises est un dé-rangement naturel et inéluctable, parce que dû à la complexité des choses et à la tendance du jugement à parcelliser les problèmes, qui occulte très souvent la véritable gravité des sujets traités, et au-delà la prégnance absolue de la Grande Crise d’Effondrement du Système. Notre travail constant doit être de revenir au rangement révélateur."
Ce que PhG décrit ici linguistiquement -un rangement révélateur dans ce cas particulier du substrat "CMI US"-, Thom propose une théorie -sa théorie des catastrophes- pour tenter de le visualiser géométriquement, car conceptualiser ce qui se passe n'est pas évident en langage ordinaire (ce qu'arrive cependant à faire PhG avec talent):
"Ce n'est pas un hasard si, finalement, l'une des meilleurs applications de la théorie des catastrophes est encore le modèle de l'agressivité du chien proposé par Christopher Zeeman. Malgré son caractère non quantitatif, qui a suscité la dérision des scientifiques professionnels, il a l'avantage inestimable de montrer ce qui fait la supériorité d'une construction géométrique sur une construction conceptuelle. expliquer linguistiquement oblige à des paraphrases compliquées dont la cohérence sémantique n'est pas évidente." (AL, Envoi p.33)
Peut-être y-a-il moyen de géométriser la situation "CMI US" actuelle et son évolution à l'aide de "paysages montagneux" formés de sommets mini-crisiques répulseurs ou de creux crisiques attracteurs, où la situation d'ensemble -la maxi-crise- serait comprise en reliant ces mini-crises à un point col -qui pourrait être plus compliqué qu'un col classique, par exemple un col de singe¹-? (Pour espérer utiliser la théorie des catastrophes, il importe en premier lieu de repérer le nombre d'actants en conflit -qui doit être au plus de quatre si l'on veut n'utiliser que la théorie des catastrophes élémentaires-.)
Remarque: Puisqu'il est ici question d'aviation, de complexité et de géométrie, je ne peux manquer de citer Thom encore une fois, en pensant aux millions de lignes de code qui ont très certainement été nécessaires -méthodologie post-moderne oblige- pour concevoir et faire voler tout ça:
"C'est parce que la mathématique débouche sur l'espace qu'elle échappe au décollage sémantique créé par l'automatisme des opérations algébriques".
Pour décoller et voler réellement, le F35 et le Boeing 737 doivent éviter le décollage sémantique pendant leur conception…
¹: Caractéristique de la catastrophe "ombilic elliptique".
Abdel
18/04/2019
Il semble que le crash du F-35 etait inéluctable :
"Selon le ministère japonais de la Défense les F-35A japonais ont subi sept atterrissages d'urgence depuis leur mise en service en juin dernier "
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/04/18/nombreux-problemes-pour-les-f-35-japonais-867284.html
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