Bruno HANZEN
28/04/2005
Merci de m’avoir répondu. Je voudrais juste attirer votre attentionn sur l’accumulation de mauvaises nouvelles qui commence doucement à me “courir sur le haricot”. Malgré que l’an 2000 soit derrière nous depuis 5 ans, le millénarisme n’est pas mort. Les mauvaises nouvelles continuent à s’accumuler, et se contredisent parfois.
L’exemple que vous citez ici est assez amusant: le changement climatique dont tout le monde parle, et dont j’aimerais qu’on arrive à me prouver qu’il s’agit d’un mal absolu est eseentiellement causé par les flatulences des ruminants et la combustion des combustibles fossiles (nous frôlons le pléonasme: que peut-on faire d’un combustible, sinon le brûler).
Vous nous annoncez également la fin du pétrole. Mais c’est Byzance: plus de pétrole, plus de dioxyde de carbone, plus de réchauffement climatique et c’est la fin de tous nos problèmes. Les pingouins et manchots de tous les continents glacés vont à nouveau proliférer dans leurs splendeurs glacées, comme aurait dit le maire de Champignac.
En bref, je me réjouis qu’on en revienne un jour à la raison. Oui, le manque d’énergie nous guette. Oui, nous avons des solutions à court terme (l’énergie nucléaire de fission) et peut-être à long terme (la fusion, si on investit suffisamment dans la recherche). On en fait pas de bonne politique avec de bons sentiments. Ce que les chinois ont bien compris, qui investissent dans la construction de centrales nucléaires. Les iraniens aussi…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier