jc
29/10/2019
PhG: "Ensuite en Allemagne, avec les élections régionales en Thuringe. Le schéma désormais habituel s’est renouvelé en s’accentuant. Les deux partis de l’establishment-Système s’effondrent tandis que les deux partis à l’extrême se renforcent très fortement".
On a là un conflit à trois actants dont l'archétype est la catastrophe thomienne papillon. Selon PhG ce conflit semble évoluer vers un conflit entre les deux actants extrêmes et populistes (ainsi est-il Politiquement Correct de s'exprimer) dont le centre globaliste (qui va de la droite non extrême à la gauche non extrême -toujours selon le PC-) va finir, selon moi, par faire les frais.
Il me semble que la situation est différente en France avec un conflit à deux actants (la droite extrême et populiste contre le centre globaliste), la gauche extrême et populiste semblant actuellement très affaiblie. La France Insoumise et Die Linke, jadis partis frères, ont-ils gardé depuis les mêmes orientations? (Quid de la "vraie" gauche italienne?)
Dans son article Luongo titre le dernier paragraphe: "Individualisme et globalisme" et oppose l'individualisme de Trump au globalisme¹ de Soros. Selon moi l'individualisme s'oppose classiquement au communisme et le globalisme -déstructurant- au mondialisme -structuré- comme la sphère lisse s'oppose au cube stratifié².
¹: Le néo-libéralisme est pour moi indissociable d'une part de l'individualisme et d'autre part du globalisme, open society oblige.
²: Je ne suis pas d'accord avec Guénon sur ce point, qui considère que le passage de la sphère au cube est une solidification qui atteint son minimum catastrophique à la fin du Kali Yuga (cf. "Le règne de la quantité..."). Je pense au contraire que la structuration symbolisée par le cube atteint son maximum anastrophique à la fin de l'âge d'argent (qui est aussi le début de l'âge de bronze).
jc
30/10/2019
Èclaircissement espéré de la note ².
Je vois ainsi les quatre divisions d'un Manvantara:
Au tout départ du cycle, c'est-à-dire au début de l'âge d'or, sont au contact l'Idée-Forme-Acte-Jérusalem-céleste-Verbe, et la Matière-Puissance-Paradis-terrestre-Chair; et l'Idée, ayant fécondé la Matière et lui ayant communiqué son énergie, se retire¹ aussitôt, laissant seule la Matière-Paradis-terrestre fécondée; phase liquide, phase de projet, de gestation de la Chair. La transition âge d'or/âge d'argent est le passage de la phase liquide yin-yin à la phase solide plastique, yin-yang, le début de la solidification chère à Guénon. La transition âge d'argent/âge de bronze est le sommet de la civilisation matérialisée -la sphère transformée en cube-, et marque le début de la rigidification yang-yin avec les premières amorces de fissures. La transition âge de bronze/âge de fer marque le début de l'effondrement, phase gazeuse, yang-yang, phase "catastrophique" de déstructuration pour la matière mais phase "anastrophique" de gestation de l'Idée qui fécondera la civilisation suivante.
(Je vois en fait deux cycles imbriqués, selon que l'on considère les choses du point de vue de la matière ou du point de vue de la forme.)
¹: Thom:
- "Les métaphysiciens, à la suite d'Heidegger, nous disent: l'être se donne, puis se retire." (AL, p.495)
- "En parcourant cet axe [qui joint Indicativité à Prédicativité, c'est-à-dire la Deixis à la Prédication] (...) on décrit psycholinguistiquement le parcours de l'énonciateur : sa tâche initiale est de créer le paysage sémantique qu'il va
énoncer, et cette tâche terminée il doit finalement s'effacer devant l'univers qu'il a créé, imitant ainsi Jéhovah qui, la Création achevée, s'est retiré, laissant ainsi le monde en état d'« apousie ». (1992, La Transcendance…)
jc
30/10/2019
Les élections récentes en Allemagne et en Italie ainsi que la perte d'attractivité de l'actuelle gauche française (extrême gauche populiste en jargon PC) esquissent deux évolutions à venir:
- celle de l'Allemagne qui semble se diriger vers un affrontement extrême gauche contre extrême droite -toujours en jargon PC- (l'ordo-libéralisme allemand évoluant vers l'ordre au détriment du libéralisme qui ferait les frais de cette évolution);
- celles de l'Italie et de la France qui paraissent plutôt se diriger vers un affrontement entre les libéraux d'une part et les anti-libéraux (conservateurs?) ou illibéraux (communistes?) d'autre part.
Assez récemment il y a eu à ce propos un débat que j'ai trouvé intéressant, animé par Taddéi sur RT entre Chantal Mouffe et Alain de Benoist¹, la première ayant publié récemment "Pour un populisme de gauche" (2018), répondant sans doute au "Droite-gauche c'est fini!; le moment populiste" publié en 2017 par Alain de Benoist, débat dans lequel il' me semble que se retrouve le clivage évoqué plus haut.
¹: Vidéo disponible sur la toile
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier