Forum

Article : Retour sur Syrie, Israël en prime

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Intervention pour détruire du matériel israélien saisi par la Syrie

Frans Leens

  01/02/2013

Le réseau Voltaire donne une hypothèse qui expliquerait l’intervention de l’aviation israélienne:
“Une source officieuse syrienne a indiqué au Réseau Voltaire que l’Armée arabe syrienne a saisi, il y a quelques jours, des matériels israéliens sophistiqués utilisés par les Contras et les avaient apportés dans ce Centre de recherche où ils devaient être démontés et analysés.

C’est probablement ce matériel que les Israéliens ont voulu détruire avant qu’il ne soit transporté en Russie ou en Iran. “
http://www.voltairenet.org/article177329.html

La Syrie avec Israël en prime

dominique

  02/02/2013

N’y a-t-il pas une faute de frappe dans la phrase de l’avant dernier § de l’article sur l’attaque d’Israël en Syrie ? Est-ce que ça n’est pas plutôt “sont loin d’être tournées CONTRE Israël? 

Certains jugeront que le désordre autour de lui est le but d’Israël, paraît-il pour éviter que des structures puissantes de pays contrôlés se dressent contre lui, mais le raisonnement peut être complètement renversé. A cause des divisions du conflit syrien, ces “structures puissantes de pays contrôlés” sont loin d’être tournées vers Israël (cas de la Turquie qui a évolué dans un sens pro-israélien), et si cela changeait ce serait dans un délai assez long ; le désordre, lui, est présent immédiatement, et l’attaque israélienne risque de lui donner une orientation, un ordre paradoxal, anti-israélien…

Cdlt et merci pour toutes vos analyses. Je considère que vous faîtes partie des meilleurs analystes géopolitiques de notre époque.

Dominique...

Philippe Grasset

  02/02/2013

Vous avez raison. Correction faite, accompagnée d’une demande d’indulgence et d’excuses à mesure. Merci. PhG

Serait-ce la réaction iranienne ?

David Cayla

  04/02/2013

http://rt.com/news/iran-indigenous-fighter-qaher-296/

L’Iran et la Syrie ont bien entendu réagi vigoureusement au bombardement israélien d’un centre de recherche de l’armée syrienne, laissant planer une sourde menace pouvant alimenter toutes les craintes de représailles possibles et imaginables parmi la population israélienne, contribuant à nourrir une sourde angoisse, mais c’est un fait qu’une réaction qui prendrait la forme d’une confrontation ouverte aurait toutes les chances de dégénérer en un conflit militaire potentiellement incontrôlable.

Or donc, voici que Russia Today a publié ce dimanche un article proprement stupéfiant dévoilant le tout dernier bébé du génie militaire et industriel iranien : un chasseur furtif de dernière génération ayant déjà accumulé plusieurs milliers d’heures d’essais en vol. A l’heure où les Etats-Unis n’en finissent plus de se débattre avec les vices fondamentaux de conception de leur F35 - auxquels il faut désormais ajouter les déboires de l’industrie aéronautique civile avec l’avion de rêve qui ne revolera sans doute plus jamais - voilà que les Iraniens dévoilent un adversaire au F35 et qui lui semble bel et bien en état de voler et de tenir toutes ses promesses…

A ce détail près que les Iraniens, qui viennent de dévoiler leur tout premier appareil, n’avaient fait aucune promesse à qui que ce soit. Quand on pense à toute la sophistication, tous les moyens tous plus démesurés les uns que les autres, les sommes monstrueuses englouties par les Américains dans leurs projets de développement avec force promesses de rêve, le contraste n’en est que plus saisissant. Il semblerait bien d’ailleurs que les Iraniens aient attendu le moment propice pour dévoiler leur bébé, s’assurant que la révélation de son existence aurait un maximum d’impact aussi bien auprès de leur propre population que des dirigeants occidentaux (dirigeants politiques, militaires, industriels, financiers,...).

A propos de Rocard et de la mission civilisatrice de l'Europe

Jean-Claude HENRY

  08/02/2013

Je constate que les socialistes ont toujours cette notion du devoir civilisateur envers les peuplades “inférieures”. Les citations suivantes montrent que si de Victor Hugo à Léon Blum, le discours a un peu changé, le fond idéologique est resté le même.

Victor Hugo : Que serait l’Afrique sans les blancs ? Rien ; un bloc de sable ; la nuit ; la paralysie ; des paysages lunaires. L’Afrique n’existe que parce que l’homme blanc l’a touchée.
Discours sur l’Afrique 18 mai 1879

Ernest Renan : La nature a fait une race d’ouvriers. C’est la race chinoise d’une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d’honneur; gouvernez-la avec justice en prélevant d’elle pour le bienfait d’un tel gouvernement un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre : soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l’ordre ; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien.
La Réforme intellectuelle et morale, 1871

Jules FERRY : Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. [...] Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.
28 juillet 1885, Chambre des députés.

Léon Blum : Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l’industrie.
9 juillet 1925, Chambre des députés

Albert Bayet : Apporter la science aux peuples qui l’ignorent, leur donner routes, canaux, chemins de fer, autos, télégraphe, téléphone, organiser chez eux des services d’hygiène, leur faire connaître enfin les Droits de l’Homme, c’est une tâche de fraternité [...]. Le pays qui a proclamé les Droits de l’Homme, qui a contribué brillamment à l’avancement des sciences, qui a fait l’enseignement laïque, le pays qui, devant les nations, est le grand champion de la liberté, a [...] la mission de répandre partout où il le peut, les idées qui ont fait sa propre grandeur [...]. Il faut nous considérer comme investis du mandat d’instruire, d’élever, d’émanciper, d’enrichir et de secourir les peuples qui ont besoin de notre collaboration
congrès de la Ligue des droits de l’homme sur la colonisation en 1931