Forum

Article : Riyad et l’Irak : pourquoi pas des troupes ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

embrasement du moyen-orient!

gitek

  17/01/2007

A mon humble avis, le fait que les Etats-uniens essaye d’impliquer les saoudiens dans la guerre en irak n’est pas innocent!
Cela rentre dans leur strategie d’elargir le conflit, et par la même de provoquer une guerre entre sunnite et chiite dans toute la région.
Car apres tout si eux sont incapables d’attaquer l’iran alors pourquoi pas laisser les pays du golfe s’en occuper et de là faire d’une pierre deux coups a savoir neutraliser et semé le chaos au moyen-orient.
Tout benef pour l’axe americano-sioniste!
Qu’en pensez-vous?

intervention militaire séoudienne en Irak

Mohamed Salem

  17/01/2007

L\‘argument que les séoudiens voudront intervenir en Irak pour \“protéger\” les Sunnites ne tient pas car qui sont ces sunnites qui sont en guerre avec les chiites en Irak? C\‘est essentiellement la minorité sunnite arabe qui dirigeait l\‘Irak pendant le règne de Saddam hussein et qui serait loin d\‘oublier le rôle funeste des séoudiens dasn les deux dernières guerres américaines contre l\‘Irak. Il ya également les éléments sunnites salafistes (Zarkawi et ses héritiers) dont les collègues idéologiques se battent contre le régieme séoudien. N\‘oublions que les Kurdes irakiens sunnites ne sont pas inquiétés par les chiites irakiens. Dans les faits il s\‘agit en irak d\‘une guerre tribale dont les protagonistes sont les perdants et les gagnants depuis la chutte de Saddam Hussein. Le clivage cHiite/sunnite dont on parle fait partie de la politique américaine de trrorisme d\‘Etat contre les monarchies du Golf qu\‘elle protégeait naguère de Saddam et aujourd\‘hui de l\‘Iran.