Christian Feugnet
08/07/2016
Oui , tout à fait , Rogozine utilise une poésie en béton , celle de Goethe , dans Faust .
Le Diable a saisi , les circonstances favorables et les failles de la division du cercle protecteur , à l'entrée , que Faust avait tracé . La faiblesse de Faust est qu'ayant voué sa vie à la science , pour sauver le monde , il a négligé l'amour . Ce qui était le plus important .
C'est d'abord un chien ( noir ) qui franchit le cercle , en battant de la queue , sympa , il s'est pris d'affection pour Faust . Puis c'est Méphistophélés qui s'est transformé , séducteur . Signe le pacte avec moi , la globalisation , et tu seras aimé . Tu auras ta part , en cette vie dans ce bas monde .
Oui mais aprés ? Cette vie ... A mon avis il a tout compris , Rogozine .
jc
09/07/2016
PhG: "Il [Rogozine] faisait allusion à une sorte de “déterminisme technologique” qui serait le moteur caractéristique de la “politique” occidentale, [...]. La soi disant politique est alors l’entraînement de la simple dynamique de son poids, investissant sans buts politiques les domaines qui l’intéressent."
"René Thom: "La science veut construire la vie à partir de la mécanique et non la mécanique à partir de la vie."
René Guénon: « On dit même que le diable, quand il veut, est fort bon théologien ; il est vrai, pourtant, qu’il ne peut s'empêcher de laisser échapper toujours quelque sottise, qui est comme sa signature... »
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier