Forum

Article : Rogozine : L’OTAN sait-elle ce qu’elle fait ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'UE sait-elle ce qu'elle fait?

Arrou Mia

  13/12/2011

L’Europe est-elle une presqu’île de l’Asie ou bien l’Asie ne serait-elle qu’une dépendance de l’Europe?
On se préoccupe fortement de démocratie, on en fait des mots, des tas de mots.
Ceci peut intéresser certains lecteurs du site:


http://www.romandie.com/news/n/_Russie_UE__Bruxelles_conditionne_la_suppression_des_visas_a_la_democratie_131220111012.asp

Russie-UE : Bruxelles conditionne la suppression des visas à la démocratie

MOSCOU - Le quotidien Kommersant affirme mardi que l’Union européenne conditionne la suppression des visas avec la Russie à la question des droits de l’Homme et de la démocratie, à la veille d’un sommet à Bruxelles et alors qu’ont été dénoncées des fraudes aux législatives russes.

La Russie négocie depuis des années avec l’UE la suppression des visas avec la zone Schengen, et le président Dmitri Medvedev comme le Premier ministre Vladimir Poutine ont régulièrement fait valoir auprès de leurs concitoyens leurs efforts pour leur garantir la libre circulation en Europe.

Un programme de suppression par étapes des visas pour les courts séjours est en cours de finalisation et nous espérons que le feu vert sera donné au sommet pour sa réalisation, a indiqué mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko, dans un entretien accordé au journal officiel Rossiïskaïa Gazeta dont le texte a été publié par le ministère.

Selon le quotidien libéral Kommersant, ce programme prévoit les mesures habituelles dans ce domaine, comme l’obligation du passage au passeport biométrique ou le principe de réadmission des migrants illégaux, indique le journal.

Mais, affirme le quotidien, qui indique avoir eu connaissance du document il y a un paragraphe qui risque de réduire à néant tous les efforts de Moscou pour obtenir un régime sans visas avec l’UE.

Il y est écrit dans la partie finale que sera pris en compte +le lien entre l’évolution des flux migratoires et la défense des droits de l’Homme et libertés fondamentales, ainsi que le respect de l’Etat de droit+, écrit Kommersant.

Cette condition concerne avant tout la Russie, où la situation en matière de droits de l’Homme et de primauté du droit, selon l’UE, est loin d’être idéale, observe le journal russe.

Selon Kommersant, Moscou a essayé d’obtenir que la question des droits de l’Homme ne figure pas dans le texte sur la suppression des visas, mais cela a été vain: l’Union européenne est restée sur ses positions.

Il est évident que le passage à un régime sans visas est une question politique, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères dans l’interview à Rossiïskaïa Gazeta.

La Russie a déjà déclaré qu’elle était prête à l’appliquer. J’ai la conviction que les pays de l’UE feront également preuve d’une volonté politique dans ce domaine, a-t-il ajouté.

Ces négociations interviennent alors que le pouvoir russe est confronté à une contestation sans précédent de l’opposition libérale qui dénonce des fraudes aux législatives du 4 décembre remportées avec plus de 49% des voix par le parti de Vladimir Poutine.

L’UE a exprimé sa préoccupation à l’égard des accusations de fraude, et a rappelé la semaine dernière à la Russie la nécessité de respecter la liberté de réunion et d’expression, après la répression de manifestations d’opposition à Moscou.”