Christian Feugnet
27/09/2016
J'estime qu'on a là un beau texte , je parle à la fois de celui du diplomate et de son commentaire qui approche l'essentiel . Toutefois quelques remarques .
Ce n'est pas la premiére fois que l'humanité épuise ses ressources culturelles , prélude au grand chaos , que les religions instituées sombrent au gouffre de leurs finitudes . Ce n'est pas la premiére fois non plus qu'elle repart sur un meilleur pied . Certes la vitesse absolue du processus bas tous les records et il faut plusieurs siécles pour élaborer une solution toujours "provisoire" . Mais la mesure du défi reste relative , en terme d'exposant de puissance et non de résultat de l'opération , ce qui , à mon avis reste à notre portée .
La césure semble t il s'est jouée , il y a bien longtemps , en Iran , au travers du zoroastrisme , entre l'orient et l'occident . D'un coté , ce qui est nommé , monothéisme ( christianisme , islam mais aussi judaisme ) de l'autre , plutot la culture du corps (yoga , "taoisme" , soufisme . Les deux sens en échec certes . Pour autant , dors et déjà , on retrouve enfin , au travers des traductions des ghatas , le vrai role de l'homme comme aide indispensable de "Dieu" , l'importance du corps comme incarnation et cette recherche éperdue de redévouvrir , le rapport "corps/"ame" , éperdue car bien souvent s'échouant dans le matérialisme , au sens péjoratif , du terme .
Méme si le chemin est trop long à l'échelle de chacune de nos personnes , elles sont en route , déjà vers l'avenir , quoique ces premiers pas soient encore maladroits .
Trader
28/09/2016
Vous qui prétendez débusquer les narratives, vous vous laissez prendre si facilement ?
La wannabee semble saisir le christianisme autant que son double indo-philo-diplo-soufiste, ou que Houellebecq après son litron.
Et comme disait le "vieux" (?) Chesterston, la culture c'est comme la confiture.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier