eric b.
26/09/2017
... j'ai souvent eu de la réticence à accepter tel quel les exégèses enlevées de nombre de commentateurs des écrits augustiniens ...
... votre propos n'est pas le plus stupide de ceux auquels j'ai pu consacrer une partie de mon temps précieux, surtout quand vous mettez l'accent sur la notion de justice dans un environnement conflictuel, au sens guerrier du terme ...
... je me permets de rappeler la fameuse citation :
"posse quod velit, velle quod opportet" *...
... pouvoir ce que l'on veut, vouloir ce qui est nécessaire ...
... à ce niveau, nous comprenons bien sûr que tout cela se passe en interne, suite à une analyse rationelle d'une situation politique, forcément externe ...
... comme la plupart des grands hommes, il s'adresse à la conscience dans le but d'aider ...
... (les tables de la loi ne sont pas autre chose) ...
* cité de la joie, livre 13
Christian Feugnet
26/09/2017
Je rejoins le commentaire précédent , en quelque sorte , on a là des généralités bon marché moralement , bisounours , pour simplifier , y a pas de quoi se pamer devant le Saint homme ; car surtout si si l'on a de bonnes intentions , il convient , c'est une caractéristique des Saints d'étre plutot tourmenté , que docte , le doute commence déjà par soi méme .
Justement à propos du soi méme de St Augustin
loin d'étre confit en dévotion il fut trés engagé terrestrement . En tant qu'évéque d'Hippone ( ex Carthage , par rapport à Rome ; et ceci n'est pas fortuit ni symbolique…, Je préciserai , ne serait que comme cause des conflits réels . ) il a réprimé , et pas que verbalement , des " hérétiques " , à succés : les Pélagiens .
Ces Pélagiens avaient comme article de foi , de dire tous haut ce que les moines et ascétes ( soit les vrais Chrétiens , les fervents ) pensaient , pas toujours tout bas , surtout depuis le concile de Nicée , c'est à dire la main basse de l'Empereur sur les Chrétiens via l'Eglise , c'est à dire qu'ils ne reconnaissaient pas l'autorité de l'Eglise , pratiquement , les prétres étaient élus localement , mais pas seulement çà , aussi un tas de choses corollaires .
Evidemment pour le Pape , ce ne pouvait étre qu'hérétique .
Ces Pélagiens ont du fuir et où , plus spécialement , je vous le donne en mille , je crois bien en Irlande , où simultanémment , miracle , apparaissent les Moines Irlandais , eux aussi , sans eglise .
Il y a toutefois , une différence fondamentale , pratique , entre ses moines et St Augustin , c'est qu'il faudrait faire un gros effort , pour évaluer le nombre de conversions , au crédit du Saint , tandis qu'on sait que les moines , Irlandais , sont à l'origine de la véritable conversion , profonde , des occidentaux , celtes et Germains , y compris ; à une vitesse plus fulgurente encore que celles des orientaux à l'Islam .
Le sous jacent de l'affaire , j'y viens , c'est que Hiponne , tous comme l'ex Carthage , fut un relais pour le commerce de l'étain , au départ dans les seules mines existantes , Irlande et plus Cornouailles , vers la Perse . Etain métal stratégique à l'époque et précieux , plus que le cuivre des Romains , donc à forte incidence financiére surtout pour l'Etat ....et l'Eglise , avec ses ambitions étatiques .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier