Forum

Article : Salut au héros antiSystème

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Que le "monde libre" se mobilise pour la défense de Snowden

Jean-Paul Baquiast

  10/06/2013

Bel article.
J’ajouterais, au delà de mon souhait exprimé dans le titre de cette réaction, que Snowden donne un exemple, nécessairement inattendu, de la façon dont les systèmes complexes que j’appelle pour ma part anthropotechnique peuvent se heurter à des éléments destructeurs internes, provenant soit de leurs composantes humaines, soit de leurs composantes technologiques, Nul en leur sein ne peut l’empêcher. Une situation par définition chaotique, au sens matheux du terme, peut toujours engendrer une réorganisation du Système entier.

« Marge Simpson Présidente ! »

Alain Vité

  10/06/2013

Cette affaire de NSA-leaks vient télescoper une tendance en cours dans le pays, celle des lois baillons interdisant de filmer la cruauté envers les animaux.

(Lien vers un article sur le sujet : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/11/filmer-la-cruaute-envers-les-animaux-devient-un-crime-aux-etats-unis_3157361_3244.html)

Depuis divers scandales, qui ont éclaté suite à des videos montrant le traitement cruel sur des animaux dans les entreprises d’élevage US, des lois dans plusieurs Etats ont été – ou sont en voie d’être – votées pour interdire, non seulement de filmer ces mauvais traitements, mais bien souvent, de diffuser ces films, sous peine de poursuite et de prison pour l’auteur du film et aussi pour les journalistes, blogueurs ou autre, l’ayant diffusé. Il me semble que ce sujet a déjà été abordé sur Dedefensa.org, mais je ne me rappelle pas quand.

Ces lois sont en contradiction complète avec le Premier Amendement, hypocrite cache-sexe d’une auto-censure largement détaillée sur Dedefensa, mais néanmoins Vache Sacrée dans ce pays. Avec ces lois, le cache-sexe est arraché brutalement. Ainsi, les entreprises d’élevage peuvent en toute impunité accroître leur productivité et réduire leurs coûts, au détriment de bêtes qu’on n’a plus le droit de défendre.

Ces lois sont prétendument pour préserver la vie privée des entreprises, et pendant ce temps, la NSA, le FBI, Google, Facebook et tous les autres s’invitent dans la vie privée des citoyens du pays et du reste du monde, et s’échangent les informations comme des cartes Panini.

Les nombreuses implications m’échappent, et surtout la vue d’ensemble, mais voici quelques pistes :

Les associations de protection des animaux trouveront peut-être quelque chose à faire de cette contradiction.

On peut aussi s’attendre à ce que ce soit un premier pas vers d’autres interdictions, de filmer de dangereuses conditions de travail, des comportements inacceptables en entreprise, de mauvais traitements de détenus dans les prisons, et tout pleins d’autres qui ne me traversent pas l’esprit.

Par ailleurs, ce sont des lois d’Etats (Iowa, Utah et Missouri déjà votées. Arkansas, Californie, Indiana, Nebraska, New Hampshire, Nouveau-Mexique, Pennsylvanie, Tennessee, Vermont et Wyoming en projet) et non une loi fédérale. Selon les cas, ce peut être la nouvelle marque d’un divorce entre Washington et les Etats, qui se moquent de la Constitution. Ce peut aussi être un hubris des Gouverneurs et des parlements d’Etats – ou l’hubris de leurs mécènes privés - qui perdent toute mesure et se sentent pousser des aile en voyant le mépris de Washington pour le droit à l’information et les libertés des citoyens. Ou un mélange de tout ça.

Si la presse et les médias ne réagissent pas devant cette attaque, ce sera un aveu de plus, flagrant et public, de leur complicité et leur soumission aux autorités, ce qui risque d’accroître encore la dislocation entre les élites politico-médiatico-mafio-économiques et les populations.

Si Washington ne fait rien pour protéger ce fameux Premier Amendement, alors qu’il justifie par ailleurs son droit à l’incquisition dans la vie des individus, le déséquilibre brutal entre la « vie privée des entreprises » et celle des citoyens risque d’être là aussi, encore, une fissure supplémentaire, et la menace pour chacun d’eux une réalité affirmée.

Il est aussi possible que tout cela paraisse normal tant à la Presse, qu’aux Etats, qu’à Washington, et que personne parmi eux ne fasse rien que raconter ce qu’on n’aura plus le droit de raconter, pendant que d’autres voteront des interdictions au nom de la liberté.

Il y a quelque chose d’halluciné dans tout cela. Peut-être qu’à force de compromissions intérieures et avec le monde réel, d’abstraction, de réthorique et de PowerPoint, ce petit monde élitiste est devenu tant déconnecté de la réalité, que la réalité leur est peut-être devenue une fiction. Le citoyen moyen n’est peut-être plus qu’un héros de dessin animé, et un héros de dessin animé n’existe pas en vrai, il n’a pas vraiment de vrai droit.

Cela soulève la question de savoir qui, “en réalité”, est “coincé dans la Matrice” ; et même pas pour rire.

Peut-être que nous sommes entrés dans une nouvelle époque, avec un nouveau slogan citoyen et un nouveau thème pour les manifestations.

« Nous sommes tous des Homer Simpson ! »

Il y a vraiment de quoi se demander ce qui arrivera tant pour “eux”, que pour “nous” quand le réveil sonnera. Des guillemets parce que concrètement, nous vivons bien tous sur la même planète : la nature humaine étant ce qu’elle est, dans la grande majorité des cas les individus qui composent ces élites pourraient tout à fait être nous, et nous eux, si “eux” et “nous” échangions nos places. Et plus on se croit imperméable à ce danger, plus on y est exposé, c’est une des particularités de ladite “nature humaine” (qu’on observe aussi dans les sociétés de babouins et d’autres mammifères ; c’est alors peut-être une particularité des mammifères sociaux)

Mince alors ! du coup, peut-être que Jessica Rabbit existe en vrai !

Rêvons un peu...

Jack v.

  10/06/2013

L’idée commence à circuler sur le net et notamment sur le site de Ron Paul : pourquoi ne pas lancer une campagne mondiale pour réclamer la nomination pour le prix Nobel de la Paix des whistleblowers comme Bradley Manning,Julian Assange et Edward Snowden, ce qui mettrait peut-être ces hommes à l’abri de la hargne du gouvernement US ?

Leur engagement au service de la liberté vaut largement le prétendu engagement de Obama pour la paix.

MORITURI TE SALUTANT

ZC

  11/06/2013

peut-on imaginer que l’institution des Nobel qui a attribué le Nobel de la Paix à OBAMA et à l’UE a encore quelque crédit? 

Je vote pour Bradley MANNING, Julian ASSANGE et Edward SNOWDEN .

Mais ces gladiateurs de ce temps finissant ont face à eux un peuple plus avachi et corrompu que le “peuple de Rome” et des empereurs qui ont asservi les institutions que l’on pensait, il n’y a pas si longtemps, à l’abri de la fureur du monde.

Nous savons ici que la marche inexorable vers la fin du système
ne peut être arrêtée;  les actes de ces hommes sont notre honneur, ils nous interdiront de prétendre que nous ne savions pas. Mais les Nobel, dans l’état de servilité dans lesquels ils se trouvent seraient prêts à accorder ce “prix” à un BHL pour son oeuvre que pour ces HOMMES .
L’inversion des valeurs est totale et c’est à des fauteurs de guerres que le Nobel “de-la-paix” va aujourd’hui e, dans un sens, ces hommes seraient protégés dans leur honneur et pour l’Histoire d’ en être aujourd’hui exclus ;
Pour autant je les voudrai saufs et serai prête à rêver avec vous.

et que Dieu les protège.

Peut-être...

N/A

  12/06/2013

Peut-être que ce héros anti-système se trouve être réellement l’une des armes les plus destructrices du système, étant potentiellement l’un des plus sûrs fossoyeurs de l’une, voire LA dernière Nation encore sur le chemin du Système, qui ne peut se permettre la moindre souveraineté hors de lui-même.

Si les Etats-Unis n’ont jamais été les ennemis de ce système, voire même leur principal bras armé ces dernières décennies, leur existence même n’est pas, en tous cas n’est plus acceptable. Comme l’Aristocratie française était nécessaire pour faire la Révolution, mais une fois la Révolution lancée, il était odieux pour la Révolution qu’elle subsistât.

Suite...

N/A

  12/06/2013

Il apparaît dés lors logique que ce soit par le Guardian, organe Fabien s’il en est, que l’affaire sorte dans la galaxy médiatique système. Si cela n’arrangeait pas, le Guardian non plus ne l’aurait pas sorti. De même pour le NY Times, Le Monde ou le Huffington Post. La même galaxy qui avait sorti Wikileaks à l’époque.

Il y a désormais lutte à mort entre l’Impérialisme US & l’Impérialisme Système, qui ne se base plus sur aucune souveraineté nationale, pas même US, mais ne vit plus définitivement qu’hors sol, soutenu par quelques médias, ONG & Hedge Fund qui vont toutes chercher aux mêmes sources idéologiques, voire messianiques.