FB
17/06/2008
Sarko; quel sale morpion toxique..
Pardonnez ce mot de rage, mais décidément les choix de la présidence française sont une veritable catastrophe, pour la France comme pour les pays d’Europe..
L’OTAN: pour ceux qui ne savent pas , lire la somme de Daniele Ganzer, à propos des réseaux gladios, etc..
Sinon il doit y avoir tout ce qu’il faut pour se faire une idée sur le Net- tant qu’il est encore à peu près libre.. (attendons le verdict le 18 juin: merci MAM et sarko!)
Et demandez aux grecs (par exemple) ce qu’ils pensent de l’OTAN!
Permettez moi de m’insurger à propos du ton badin avec lequel Dedefensa traite le sujet.
Quand bien mème la France ne pouvait s’extraire totalement de l’influence prépondérante des réseaux de -ou liés à- l’OTAN, elle bénéficiait depuis de Gaulle d’une indépendance fructueuse vis à vis de cet organe de controle quasi mafieux- à la différence de la quasi totalité des pays de l’Ouest européen (n’est ce pas, Monsieur Aldo Moro?)
Védrine l’avait pourtant bien expliqué à ce ..sarko là!
Pour l’Europe, l’indépendance française servait de contre poid à l’hégémonie US/UK: c’était IMPORTANT
La politique US- ou plus généralement notre “crise de civilisation occidentale”- mène à une catastrophe qu’on pourrait qualifier soit de “fatale”, de “maistrienne”
...mais qu’on pourrait également analyser comme la suprématie d’un courant d’idées dit “Elitiste” qui sévit depuis des décennies, quelquefois entre-coupées par des réactions du type “plus jamais ça” (post 1918) ou “l’esprit de la Résistance” (post 1945)
Sarko est un fervent laquais de ces courants très puissants (un 1er ministre dites-vous) et il l’affiche de façon éhontée.
Comment, mais COMMENT les français ne le voient-ils pas?
Ca va faire mal…
André
18/06/2008
A une époque, il me semble qu’on présentait Nicolas SARKOZY comme libéral (économiquement) à l’intérieur et protectionniste (sinon nationaliste) vis à vis de l’extérieur… Sait-on jamais ? On peut imaginer qu’il souhaite une “Europe-puissance”, et notre France comme principal pays au sein d’un “directoire” officieux des 6 plus grands pays de l’Union… Ce que d’ailleurs France peut et devrait devenir, compte tenu de sa démographie… Mais pour l’heure, rien de bien sérieux ne se fait, par exemple du coté de l’Europe de la défense, sans doute en grande partie du fait des USA qui ont la capacité de bloquer indirectement toute avancée sérieuse via leurs “relations spéciales” avec certains états, dont le Royaume-Uni bien entendu… On peut imaginer qu’être pro-OTAN et “copain-copain” avec les USA permettra de vaincre des réticences de l’autre coté de la Manche ou de l’Atlantique, et de faire avancer les choses dans certains domaines donnant plus de puissance et de substance à notre continent… 100% pragmatique, non ? Et si le prochain président US a un style bien différent, on continuera de prendre ce qui est possible, on s’adapte, point. Et certaines choses pourraient s’imposer toutes seules : sachant le cout énorme de la présence USA en Afghanistan et en Irak, Obama ou MacCain pourrait inciter fortement les Européens à assurer leur défense eux-même… Replis US, au moins partiel ? Tout cela, à moyen terme, pourrait être très bénéfique à une Europe émancipée de la tutelle américaine…
Un avenir incertain est, peut-être aussi, plein d’opportunités ? Le pire n’est pas certain !
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier