Forum

Article : Sarko, Morin et “la politique de civilisation”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Morin-Sarko

stéphane poisson

  11/01/2008

Chers De Defensa,

Votre “fascination” envers Sarkozy, (telle sue vous la présentez) ne me choque pas, tant il faudrait que je me choque de l’attitude de tant de gens en France. l’explication que vous en donnez est d’ailleurs intéressante et compréhensible. Mais je me demane si, à l’ère de la “psychopolitique”, votre psyché n’a pas été un peu affectée.

Parler de “fascination” en arguant dans la même phrase qu’elle implique de la lucidité, me paraît contenir des traces d’exagération. Si les gens fascinés étaient lucides, cela se saurait. Votre fascination affecte peut-être déjà votre rhétorique, mais passons.

Reconnaissons à Sarkozy l’intelligence (ou peut-être simplement la volonté de se démarquer) d’avoir compris que l’ère libérale du “laisser-faire” est terminée, et que l’époque de la réflexion zéro sur le protectionnisme et du dogme décérébrant du libr-échange absolu commence, à grand-peine, à se dissiper.
Mais j’ai du mal à cacher mon étonnement devant la capacité qu’à Sarkozy à marquer les esprits, dont le vôtre, avec ce qui me semble être un catalogue de voeux pieux, dans le plus pur style chiraquien. Seuls deux points sont à mon avis à apporter au crédit que je porte à Sarko : ces voeux pieux sont plutôt intelligents, et je lui donne 10 % de plus de crédit que Chirac (donc 10% de plus que zéro !) pour qu’il arrive au bout du processus hypothétique - volonté politique réelle, conviction des partenaires, application - de mise en oeuvre. 
Bref, je serai agréablement surpris si quelque part, les analystes començaient un peu à le jauger sur ce qu’il a réellement acompli et sur ce que l’on envisage, sérieusement, au vu et au su de son parcours ministériel. N’oubliez pas qu’il a été un ministre champion de la promotion de ses actions qui n’ont abouti à rien dans le monde réel(négociations avec les distributeurs pour la baisse des prix qui n’a pas eu lieu, baisse de l’insécurité qui n’a pas eu lieu).

En clair, je partage en partie vos spéculations, mais je serai content de vous voir garder un peu de lucidité “non-fascinée”. Personnellement, Sarkozy ne me fascine pas du tout, il me dégoûte plutôt, même si je lui reconnais d’indéniables et inhabituelles qualités. Par contre, je suis fasciné par ceux qui sont fascinés par lui.

Enfin, juste un mot sur les socialistes que vous brocardez ici comme ayant “ignoré” Morin. Si chaque philosophe contemporain que Sarkozy se met à citer devrait être lu et reçu par le PS, (avec un comte-rendu pour les médias), pour éviter que vous ne le brocardiez, y’a du travail. Je sais bien que le PS est dans la panade, mais de là à  leur prêter des intentions d’“ignorer” tout intellectuel qui publie ses idées et qui sont mises au goût du jour par Sarko, il faut rester calme. En plus, ils ont toujours cette urgence absolue, qu’ils n’arrivent pas à admettre, avant de se remettre à se nourrir de philosophie contemporaine, ...se choisir un chef charismatique (et incontesté ? ).
Selon toute probabilité, Sarko se servira de tous les intellectuels qui voudront bien venir à côté de lui sur la photo, il fera semblant d’avoir compris et appliqué les idées en question, et changera d’intellectuel comme on fait changer la mode pour la nouvelle saison. Tout ça, c’est beaucoup de la com; de la com plus intelligente, nouvelle sauce, mais de la com quand même. Vous vous en rendez-compte, tout de même : on dirait qu’il a prévu de faire le tour des citations du paquet jaune de son Trivial Pursuit, en le ménageant sur tout son mandat.

Alors, pour conclure, mes meilleurs voeux, en espérant sincèrement que Sarko nous prouve, par des actes, que la fascination que certains lui porte, finisse par se justifier. J’y crois pas trop. Mais de fait, je suis un mécréant.

Stéphane Poisson