Jean-Paul Baquiast
25/10/2010
On constate une étrange similitude entre la situation américaine et la situation française. Je reprends les termes de Philippe Grasset, en en changeant seulement quelques termes
“Le processus politique français est un jeu institué pour sauvegarder lapparence démocratique dun mécanisme destiné à pérenniser le pouvoir de lestablishment. Pour bien jouer le jeu, il faut que tous les participants acceptent den respecter les règles. On comprend que les circonstances, le climat politique, autant que les spécificités très différentes des acteurs du processus, conduisent à une situation où sans doute jamais cette garantie (jouer le jeu) na été aussi menacée. On ne parle pas ici dune vertu quelconque montant à lassaut de ce système, on parle du désordre des tensions diverses, de candidats incontrôlables avec leurs propres idées et leurs ambitions, du discrédit et du mépris extraordinaires qui caractérisent le sentiment général à légard du système, y compris à lintérieur même du système par certains qui le servent mais en sont également mécontents.
Pour le moment, en France, ceux qui ne veulent plus jouer le jeu de la protection de l’establishment, ce sont les citoyens de base.
Qu’adviendra-t-il aux USA, qu’adviendra-t-il en France. Peut-être un banal retour au business as usual. Peut-être autre chose.
laurent juillard
26/10/2010
Pour ma part, j’ai plutot fait le rapprochement avec la situation irakienne.
Là bas aussi il y a blocage au démarrage de l’assemblée legislative depuis plusieurs mois du fait du désordre installé par l’invasion américaine.
exemple typique d’arroseur arrosé.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier