Forum

Article : Sénèque et notre temps

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Il est temps de jeûner !

EricRobertMarcel Basillais

  26/07/2018

Magnifique Sénèque sur l'hubrys de son temps !

Quant à nous, profitons de l'estive pour jeûner !

dogmatisme et inconnaissance

Nicolas Prenant

  26/07/2018

Texte évidemment très intéressant, mais tout Sénèque qui soit peut se fourvoyer une fois de temps en temps.

"Vivre sans but, c’est vivre à l’aventure. Si force est à l’homme de s’en proposer un, les dogmes deviennent nécessaires. "

Je crois au contraire qu'il faille se garder de tout dogme, et même si je comprends bien que par "dogme", Sénèque dut vouloir entendre "principes", je m'arrête néanmoins sur ce mot tel qu'il est proposé ici. Un homme hésitant, indécis, irrémédiablement passif et sans direction dans son existence est sans doute honteux, mais l'est-il plus que les dogmatiques qui se lancent avec volonté dans une direction parce qu'il faudrait absolument en choisir une ?

Je crois à la vertu de celui qui a conscience de l'incertitude des choses, ce que Philippe Grasset normmerait sans doute l'inconnaissance. S'il y a honte, voire danger à ne jamais s'engager dans rien et à se livrer au sens du vent comme le font, du reste, la quasi totalité de ce qu'on appelle électeurs, il y a une grande sagesse à entreprendre les choses avec prudence, distance, tant que l'on n'a pas la certitude profonde d'être sur la bonne voie, celle qu'un Socrate qualifierait de bonne, de juste et d'utile. Autrement, la ferveur que recommandent certains ne sera qu'instrumentalisée par des gourous religieux, politiques ou scientistes divers. Disons que je laisse ça aux catifs du califat…

Merci pour ce texte.