Francis Lambert
07/12/2011
“La plupart des Etats et entreprises rémunèrent les agences pour qu’elles notent leurs dettes. ()
Qu’il s’agisse d’un pays ou d’une entreprise, chaque agence de notation lui assigne un “primary analyst”, responsable d’évaluer en permanence sa solvabilité et donc les risques de non-remboursement de ses emprunts, en lui attribuant une note, qui s’échelonne de AAA+ (la meilleure) à D (en défaut).
“Avec un collègue, celui-ci va rencontrer le management de l’émetteur de dette, à savoir () son ministre de l’Economie ou des Finances s’il s’agit d’un Etat” (...) Le pays ou l’entreprise sont ensuite immédiatement informés de la décision, en général douze heures seulement avant sa publication. Ils peuvent formuler des objections, voire faire appel, ()
La notation des finances publiques, d’un Etat ou d’une collectivité locale, ne représente qu’environ 15% des revenus des agences, qui tirent l’essentiel de leur chiffre d’affaires des entreprises privées.
La plupart des Etats acceptent de rémunérer Moody’s, Fitch Ratings ou Standard and Poor’s. “Ca peut aller de quelques dizaines de milliers d’euros ou dollars par an à plusieurs centaines de milliers”, selon M. Gaillard: ces sommes, qui dépassent largement les 100’000 euros dans le privé, sont notamment calculées en fonction du montant de la dette.”
Agence de notation, mode d’emploi http://www.romandie.com/news/n/FOCUSAgence_de_notation_mode_d_emploi061220111212.asp
La France rémunère donc les agences de notations : privé, collectivités et Nation payent “en fonction du montant de la dette” ... le pactole avec nos gouffres Nationaux !
Comment vendre sa dette à l’étranger si elle n’est pas notée ?
Les français sont les touts premiers à ne pas acheter leurs propres emprunts (à l’inverse des italiens ou des japonais) tout en jetant leur “souveraineté” à la face du monde ! Il est souverain d’être le premier à dénoter ses propres emprunts puis à en accuser les autres tout en faisant appel à leur solidarité ... l’asile rêvé est National.
Reste à calculer “l’Indice de cette Aliénation Souveraine” : une moyenne mobile sur le total des factures payées aux agences de notation ?
35 ans de croissance de “Son indice d’aliénation”, une réalité transcendante offerte par la Nation aux générations à venir.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier